Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


"Espérer contre toute Espérance", un livre de Mgr Romélus.

Publié par siel sur 9 Septembre 2012, 10:49am

Catégories : #CULTURE

Couverture-Hass-30052012.jpg

 

 

Mgr Willy ROMELUS,

Evêque émérite du Diocèse de Jérémie, Haïti
de passage à Fribourg le 10 et le 11 Septembre 2012
Rencontre avec Mgr Romélus et signature de son nouveau livre “Espérer contre toute Espérance” au Centre Ste Ursule, Rue des Alpes No. 2, 1700 Fribourg
Lundi, le 10 septembre 2012 15 à 17 h rencontre avec Mgr Romélus et signature de son livre.

Mardi, le 11 septembre 2012, de 17 à 19.30h rencontre avec Mgr Romélus et signature de son livre.
Numéro de contact pour des évt. interviews:
P. Iten au 079 574 14 76
Merci de faire connaître cette possibilité de rencontre.

Le livre sera disponible en librairies (St Augustin à la rue de Lausanne No. 88)
ou le commander : editions_nestor@yahoo.fr
Mireille-Nicolas-2102-1.JPG
Photo Mireille Nicolas.
"Espérer contre toute Espérance"
Tel est le titre du livre (1) que Monseigneur Willy Romélus, évêque émérite de Jérémie, vient d'écrire, grâce à l'appui d'Elsie Haas, écrivain, journaliste et cinéaste haïtienne bien connue, pour nous aider à comprendre Haïti de l'intérieur, et à cheminer avec lui.


"Ma vie est mon seul enseignement" disait Gandhi. Mgr Romélus pourrait tellement en dire autant, et pourtant il a tant à nous confier, à nous "léguer" pour que nous poursuivions la route. "Personne n'est si pauvre qu'il n'a rien à offrir, et personne n'est si riche qu'il n'a pas besoin d'aide" ; cette parole de Dom Helder Camara pourrait être aussi le leitmotiv de Mgr Romélus appuyant un message fort dans une humanité qui se cherche (les deux hommes se connaissaient bien).

"En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant" ; cette pensée de Nelson Mandela agit comme un levier pour que nous nous mettions en marche. N'est-ce pas dans la lignée de ces trois grands prophètes que se situe Mgr Romélus dont les paroles et l'action ne cessent pas aujourd'hui encore d'interpeler l'humanité à temps et à contretemps.

La discrétion de Monseigneur Romélus est légendaire, mais sa présence est toujours demeurée si active ; "son humilité, c'est sa grandeur" disait un journaliste à la télévision française en 1994, tandis qu'il venait de terminer une conférence à Paris.
Mireille-Nicolas-2045.JPG
Photo Mireille Nicolas

Homme de prière, il est toujours demeuré un homme d'action et d'engagement auprès des pauvres, des petits, des laissés pour compte. Sa foi en Dieu va de pair avec sa fidélité à l'Eglise, à la parole donnée. Son espérance est l'aiguillon de son combat qui l'a toujours placé aux avant-postes de cette humanité en souffrance, "d'Haïti : peuple élu de notre humanité" comme l'a si bien dit un jeune poète.
Intellectuel avisé, Mgr Romélus travaille beaucoup, lit, reçoit, se documente pour comprendre son peuple et le monde pour lesquels il se dévoue à fond. Homme simple, il aime le beau et l'art, contemple la nature, prend le temps du silence, de l'écoute, du sourire, d'une bonne poignée de main. Monseigneur Willy Romélus est un visionnaire dont la droiture et la loyauté n'ont jamais dévié, soucieux de cette Vérité qu'il veut servir en premier et pour laquelle il combat pour le plus grand bien de tous.

Dans "Espérer contre toute Espérance" il nous invite à le suivre... et nous donne à espérer que d'autres livres viendront compléter et vulgariser le message pour les générations à venir.

"Continuez à semer des cailloux blancs sur notre route, cher Monseigneur, pour que nous sachions où aller et que nous ne nous perdions pas" disait un enfant après une catéchèse dans une chapelle du diocèse de Jérémie il y a quelques années !
Jean-Marie GAUTHIER
conseiller principal d'éducation
Lycée Professionnel de Blanchet
Basse-Terre
(1) "Espérer contre toute Espérance" de Mgr Willy Romélus aux éditions Nestor (prix : 15 CHF, le livre sera disponible en librairies ou le commander : editions_nestor@yahoo.fr

En Suisse, à Fribourg : Librairies St. Augustin,
Rue de Lausanne 88, 1700 Fribourg, Tél : 026 322 36 82

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents