Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Dimanche poésie, Poème pour toi de Paul Laraque

Publié par Elsie HAAS sur 29 Novembre 2009, 10:35am

Catégories : #CULTURE

 poème pour toi

dans mes deux mains
 je tiens le livre de la vie de Jacques Roumain
 ton souffle soulève tes seins
 C’est ta beauté qui bouge
 et c’est le douloureux espoir humain
 qui de l’enfer d’aujourd’hui sauve demain
 Je songe je songe à Guernica
 je t’enlace je t’enlace
 et que demeure la voix de Lorca
 le vent à perdre haleine s’étend sur la mer

droite comme l’épée de la lucidité
 ô poésie folle de toutes les jungles traversées
 l’ombre s’épouvante de la torche de Césaire
 et la parole de Paul Éluard
 tranchant le nœud du mal
 confère la dignité de l’art
 l’évidence du cristal

je te mêle à ce qui m’est cher
 tu es le sang dans la chair
 tu t’attristes et souris dans les yeux des paysans
 et ils sont l’oxygène de l’air
 quand ton regard porte la lumière
 de nos plus grands ciels d’été

je pense à l’homme que j’ai été
 les vagues de la vie l’ont emporté
 je renais à la racine de ton désir
 ne dis pas que je délire
 nous passerons la frontière mandchoue
 que ce soit au Viêt-nam ou au Congo
 à Madrid ou à Santo-Domingo
 que ce soit à Harlem ou au Cap-Haïtien
 partout où la douleur comme un levain
 fait gonfler notre colère
 ah tonnerre de tonnerre
 nous porterons la hache et le flambeau

ta lèvre est ma blessure
 c’est le rouge de la première aurore
 où agonisent les marchands d’or
 le sang du peuple doucement bout
 comme le cœur de l’eau à sa source
 mais quand viendra le fleuve
 rien n’arrêtera la marche des prolétaires
 un soleil nouveau éclaire la terre

Sources : http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/laraque_poesie.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents