Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Dimanche, Eglise Réformée de France

Publié par siel sur 25 Juillet 2010, 09:10am

Catégories : #CULTURE

 

Mezanmi, j'ai lu dans le (très beau) prêche d'un pasteur de l'Eglise Réformée de France ce passage :


"Il y a dix ans, j’ai eu la chance d’accueillir en France alors que j’étais pasteur dans les Cévennes, un pasteur haïtien de l’Eglise Méthodiste, responsable du « Circuit des Cayes » dans le Sud du pays. Il est resté un mois à Saint-Jean du Gard en automne et l’été suivant il m’a accueilli à son tour pendant un mois. Cet échange avait été mis en place par la Fédération Protestante de France et depuis s’est renouvelé avec bonheur avec des pasteurs de nombreux autres pays. Alors que plus de deux mois se sont écoulés depuis le séisme mon coeur vous l’imaginez est encore tourné vers ce pays, vers le peuple haïtien. Ce peuple, ce pays en quête de grâce alors qu’il est réduit en esclavage depuis des siècles par la « real politik » des Etats-Unis d’Amériques qui se révèle être un pays tout à fait schizophrénique. Capable de la plus grande compassion comme du plus grand cynisme pour préserver ses intérêts. Peuple haïtien réduit à l’esclavage par le libéralisme sauvage privilégiant une culture d’exportation plutôt qu’une économie vivrière. Peuple haïtien réduit encore à l’esclavage par la cupidité de nombre de ses responsables politiques. Peuple haïtien réduit à l’esclavage par les narcotrafiquants qui n’ont qu’un seul but : maintenir le pays dans le chaos pour que leur commerce se perpétue. Regardez une carte de l’Amérique Centrale et vous comprendrez la situation stratégique occupée par Haïti."

 

Mezanmi, j'ai été saisie.

Si  selon  Marx "la religion est l'opium du peuple". Cette parole là dit le contraire.

Ce serait plutôt, peuple réveilles-toi, ouvre les yeux.

Ceci dit,  je doute fort que les pasteurs protestants d'Haïti, même en diaspora

oseraient dire ces choses-là.

C'est à vous donner envie de vous convertir à l'Eglise Réformée, celle de Toulon bien sûr.

Le service entier est assez convainquant:

Un bon rythme,   entre   chants,  citations de la bible, musique et prêche

Vous pouvez le trouver ici :

 

Dimanche 21 mars 2010
Hervé GANTZ, pasteur de l’Eglise Réformée de France à Toulon
www.protestants.org/uploads/tx.../2010.03.21-Herve_GANTZ.pdf

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents