Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Dimanche 5 mai à Paris

Publié par siel sur 5 Mai 2013, 16:12pm

Catégories : #REFLEXIONS perso


Aujourd'hui il faisait soleil à Paris. Avec mon amie Claude et sa fille Imane, nous sommes allées voir Place Baudoyer les stands présentants des productions du commerce équitable venant

des 4 coins du monde.


Haïti n'était pas représentée. Ni café, ni cacao, confitures ou produits d'artisanat. Dommage.

 

Nous avons rencontré des personnes très intéressantes.


Une femme, originaire de la Côte d'Ivoire mais qui vit depuis une vingtaine d'années à Montreuil. Une merveille de femme, elle s'appelle Valentine,  toute fine de corps et d'esprit- 6 enfants quand même- qui fait des lampes à partir de callebasses. J'irai visiter son atelier mercredi prochain le 8 où il y aura un salon de commerce équitable à Montreuil

 

Et aussi des associations qui font dans le tourisme équitable dont l'une d'elle a même proposé d'envoyer des stagiaires dans ce cadre là, avec notre association Fos ak Kouraj. Une affaire à suivre.


J'ai acheté des petits sachets de feuille de moringa- (benzolive) -une fortune, pour faire de la tisane ou manger en salade. Ce qui m'a raffermi dans le projet de planter du Moringa sur le terrain en Haïti, comme nous avons déjà commencé à le faire.

Imane a été fascinée par une chorale  formée de jeunes, qui s'appelle  Sankofa, et qui a eu un succès énorme. La place était pleine de monde pour les écouter.

 

Là, également, cela m'a confirmé dans le projet de former une chorale pour les jeunes garçons et filles qui, à la campagne, n'ont pas l'électricité, donc pas de télé ou d'ordinateurs (de toutes les façons ce serait trop cher) et qui pourraient avec cette activité, développer des liens sociaux et leur énergie créatrice.

 

J'ai rencontré ausi des agronomes, dont celui qui a lancé l'affaire du veterimed, avec les vaches achetées pour les paysans, programme qui a été implémenté par M. Chancy, actuel secrétaire d'Etat à l'agriculture. Parmi ces agronomes sans frontières, il y avait un grand-père dont le fils et la belle fille ont adopté 2 petites filles d'Haïti. Il était très fier de me montrer leurs portraits sur son Iphone.


J'ai distribué aux uns et aux autres les formulaires de Fos é/ak Kouraj.

 

Tous ces contacts sont essentiels, mais il ne faut pas s'atttendre à ce qu'ils débouchent forcément sur du concret. Mais déjà écouter ceux qui ont de l'expérience, c'est une porte ouverte.

 

Et puis, il y avait aussi la manif du Front de gauche à laquelle je n'ai pas pu participer. Faut bien faire un choix.

 

Nous avons mangé des crêpes et nous en sommes retournées à la maison heureuses comme tout d'avoir fait de belles rencontres.

Voici l'info sur l'événement Commerce équitable.

 

 FAIRPRIDE 2013, CARNAVAL ÉTHIQUE ET SOLIDAIRE

A l'initiative de la Fédération Artisans du Monde, la Fair pride est le 1er carnaval éthique et solidaire de France. C'est un évènement unique dont l'objectif est de sensibiliser le public aux enjeux et aux valeurs du commerce équitable.






Festif et convivial, la Fairpride est une fête ouverte à tous, elle se compose : 

- d'un « Village Solidaire  », de 10h à 22h : composé d'une soixantaine de stands de vente, de sensibilisation et de dégustation de produits bio-équitables. Cours de danse, maquillage et contes pour enfants, musique, chorale, défilé de mode éthique...Rejoignez-nous à partir de 9h, Place Baudoyer (4ème) pour une journée riche en animations jusqu'à 18h !

Un petit avant goût de ce qui vous attend sur le Village Solidaire de la Fairpride !

09h : Petit-déjeuner bio-équitable
11h : Chrysogone Diangouaya : contes africains animés
13h : Cours de danse africaine (Lucky Zebila)
14h : Concert Faso Ouattara (Burkina Faso)
15h : Remise de prix du concours "Le Future de l'Equitable" (Ekitinfo)
16h : Conert Nawel (jazz et world)
17h : Défilé de mode éthique (Made in Sens)
18h - 20h : Concert de clôture de Las Ondas Marteles et Pierpoljak


- d'une parade ouverte à tous, de 14h à 17h

14H l Départ de la Place Gambetta (20ème) > Metro Gambetta
14H30 l Sur le Boulevard de Ménilmontant (20ème)
ENTRE 15H ET 16H l Rue Oberkampf (11ème)
ENTRE 16H ET 16H05 l Boulevard des Filles du Calvaire
ENTRE 16H05 ET 16H50 l Arrivée Vieille du Temple
ENTRE 16H55 ET 17H l Rue François Miron
VERS 17H l Arrivée sur la Place Baudoyer (Mairie du 4ème), sur le « Village Solidaire »

- d'un concert de clôture, dès 19h 

La Fairpride annonce l'ouverture de la « Quinzaine du Commerce Equitable » en France !


Initiée par les membres de la Plate-forme pour le Commerce Equitable, la « Quinzaine du Commerce Equitable » a pour objectif de faire découvrir au public de nombreux produits issus du commerce équitable et une nouvelle façon de consommer.
A travers ses animations, la Fairpride souhaite susciter l'engagement citoyen par la consommation de produits issus du commerce équitable, en devenant bénévole, en influençant son réseau, en changeant son comportement...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents