Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


CommondreamsFreedom Is Slavery: America Discovering Big Brother

Publié par siel sur 14 Juin 2013, 12:34pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

by Abby Zimet

One small good thing to come of the NSA revelations: Americans are discovering the brilliant, prescient "1984" by English Democratic Socialist Eric Arthur Blair, aka George Orwell. Just in time for its 64th anniversary, sales of his classic dystopian tale of state surveillance and thought control have skyrocketed, with sales rising an incredible 5,771% and some editions hitting Amazon's top bestsellers list. Better late than never. Man, would that Orwell was here to see this.

“There was truth and there was untruth, and if you clung to the truth even against the whole world, you were not mad.” - 1984

 

SUITE :link

 

J'ai à plusieurs reprises, sur ce blog, mentionner  l'oeuvre de George Orwell.

VOIR : Blog Mediaprt. Orwell : Le Quai de Wigan

Et,  tout récemment encore, son  roman 1984.

VOIR  Dimanche Orwell time. Nous sommes tous PRISmés.

Un livrre à lire traduit en français pour les fancophones ainsi que toutes les oeuvres de George Orwell.


J'ai évoqué ce livre à plusieurs reprises par rapport au système de propagande dans lequel les Tèt Kale  (Crânes rasés) enserrent la population haïtienne, mine de rien mais avec une certaine efficacité dans laquele la peur a sa place.. 

 

VOIR  Propagande de Digicel pour Martelly et bus affrétés pour fêter les 2 années de Martelly

Le carnaval d'autocongratulation du 14 mai dernier de Martelly, où le  pouvoir rose, finance une fête pour mettre en scène sa réussite fictive partout et dans tous les domaines, alors que nous apprenons par la presse que 67% de la population ne mange pas à sa faim, pourrait avoir sa place dans ce roman.

VOIR : AP.2 out of 3 people face hunger as Haiti woes mount

Dans le système décrit par Orwell, les mots ont perdu tout sens, ou plutôt  disent le contraire de ce qu'ils sont. Ainsi, il existe un ministère de la Vérité, en charge de  réécrire l'histoire. Ce ministère travaillle de manière constante sur les anciens journaux, à effacer les photos ou à  les truquer, enlevant tel personnage "fait disparu"  d'un cliché, réécrivant des textes, changeant les dates.

Pratique qui rappelle l'entreprise insidieuse de "rosissement"de la dictature des 2 Duvalier par le gouvernement rose qui exige que les Haïtiens voient le monde en rose.

VOIR Après les écrivains, c'est au tour d'un macoute d'être décoré par Martelly.

 

Et  celles des média -  Nouvelliste, émissions des animateurs vedettes de Vision 2000, par exemple celle du mardi 11 juin 2013 link où, abrité  sous le manteau confortable d'un dicton, à savoir "rayi chyen di danl blanch" l'animateur vedet-Te,  une fois de plus, van-Te les réalisations de Duvalier- au niveau du service de santé- sauf que ce n'est pas Duvalier mais les occupants américains qui avaient mis, de même que l'armée par ailleurs, ce services d'hygiène en place.


      Un truc qu'il suffit de vérifier dans les archives. Mais de ceci, l'animateur vedet-Te, n'en   a cu-Re. Et de même que pour le Qatar, Haïtiens, allez émigrer au Qatar disait     l'animateur vedette de Vision 2000 les "pauvres " auditeurs, n'ont pas les moyens de vérifier ou bien le croit sur paro-Le, puisque comme dans 1984, il martè-Le qu'il dit tou- tE la vérité, rien que la vérité. "Aussi simple que ça."

 

De même, quand il prend pour exemple le fait que Duvalier avait foutu à la porte un ambassadeur américain, pour illustrer le soit-disant nationalis-mE de Duvalier, en plaçant cette action hors du contexte géopolitique de l'époque (guerre froide)  et des liens camouflés de dépendance que Duvalier entretenait avec le gouvernement américian.

Leslie Péan a, dans un de ses livres, exhumé les photocopies des lettres de Duvalier François, offrant aux Américains le Môle Saint Nicolas pour y établir une base militaire. Ce que à 2 reprises les Américains ont refusé. 

Aujourd'hui, sous Martelly, il y a des rumeurs de va et vient d'avions des forces étrangères sur ce même Môle Saint Nicolas, pour y établir une base militaire.

Penser qu'est nationaliste, un personnage comme Duvalier qui a éliminé tant d'Haïtiens opposants et anciens partisans, envoyé  en exil le gros de l'intelligentsia qui faisait la fierté du pays, handicapant sciemment son développement pour des décennies, montre à quel point la notion de nationalisme a été dévoyée.

Cette fierté  mal placée face à l'acte totalement opportuniste (puisqu'il savait pertinemment que cela ne mettait pas en danger ses relations avec les USA) et gratuit de renvoyer l'ambassadeur étatsunien, alors que dans le même temps le taux d'analphabètes était de 80%, l'espérance de vie de 50 ans et la mortalité infantile la plus élevée de l'hémisphère ouest, dévoile également le profond infantilisme de ces enfants de la dictature, élevés à penser dans les normes définies par le systême pour les abrutir ( encore 1984). Bèèè...

Ces coups de bluff de Duvalier, non pas à l'usage des Américains qui, s'ils l'avaient vraiment voulu, l'auraient, lui,  Duvalier, foutu à la porte du pays, était adressé à la population haïtienne, notamment aux mêmes moutons qui, actuellement, se laissent pareillement bluffer par les coups de pub de Martelly.

Il y aussi le Dr Gilot, un duvaliériste,  qui se donne beaucoup de mal pour réhabiliter les Duvalier et leur bande,  d'une manière qu'il prétend objecti-vE, en prétendant  lui aussi utiliser le fameux dicton " Rayi chyen di danl blanch"  (tu peux détester les chiens, mais tu ne peux pas ne pas nier qu'ils ont les dents blanches) prétendant  dire la vérité en montrant les contradictions des personnages dont il brosse le portrait.

Qui n'a pas de contradictions ?

Un criminel parce qu'il aurait des contradictions ne serait pas un criminel et aurait des circonstances atténuantes ?

VOIR:  La société et le criminel.

Hitler, dit-on, aimait les animaux et paraît-il les enfants.

Alors ?

Ca change quoi ?

Il n'a pas exterminé communistes, gitans, juifs  et slaves et autres ?

Ce  ré-enfermement des Haïtiens dans le mensonge, initié en 2002-2004, une sorte de réajustement structurel au duvaliérisme,  se fait de manière douce, insidieuse, comme l'expérience de la grenouille trempée dans de l'eau chaude. Un peu plus chaude tous les jours sans qu'elle s'en aperçoive, jusqu'à ce que l'eau soit bouillante et qu'elle crève.

Les Haïtiens, se souviendront d'un conte de Bouki et Malice. Le temps était à la famine,  Malice propose à Bouki de donner un bain chaud à sa mère malade et l'encourage à mettre de l'eau de plus en plus chaude, jusqu''à ce que la vieille meurt. Et Malice de dire " La pauvre, Eh bien, il ne nous reste plus qu'à la manger."

Ces contes, avec Bouki qui représente le paysan naïf, et Malice, l'homme de la ville "intelligent" comme disent les Haïtiens pour salaud, sont un enseignement qui met en garde les pauvres, faibles et non-instruits contre la duplicité de tous les Baron de Ti-Malice de Time is Money qui peuvent afficher leur bonne foi, feindre des élans de sincérité, etc... mais c'est pour mieux te manger mon enfant.


Voici 3 slogans du gouvernement décrit dans le roman 1984, dans lesquels la définition des mots est inversée.


  Cette inversion est  une des caractéristiques de toutes les dictatures, dont celle de Duvalier François. Et   donne à voir la tendance  dans laquelle  s'inscrit Martelly, que des aveugles ou des complices, disent être de bonne foi , en dépit de l'accumulation   d'actions illégales voire malveillantes qui en 2 ans seulement caractérisent son gouvernement.

   

VOIR Caricature ou "comme si" par le Konakom

   

 Regardez bien ces slogans. 

 

        WAR IS PEACE (la guerre est la paix)  = Paix des cimetières

      FREEDOM IS SLAVERY (la liberté est l'esclavage) =  Exploitation des plus faibles

IGNORANCE IS STRENGTH (l'ignorance est la puissance)  =  Règne de la loi du plus fort. 


Et, pour finir, une bonne nouvelle : 


BIG BROTHER – Le scandale de la surveillance des données personnelles booste les ventes de « 1984 »link

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents