Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Chavez réélu, la rédaction du Monde en dépression... ;-)

Publié par siel sur 9 Octobre 2012, 11:55am

Catégories : #NUESTRA AMERICA

 

 

chavezepee.jpg

 

 "Aujourd'hui, nous avons montré que la démocratie vénézuélienne était l'une des meilleures au monde et nous allons continuer à le prouver" a assuré le président, brandissant une réplique de l’épée de Bolivar, symbole de l’indépendance.

 

 

C'est dans les commentaires de Mediapart que j'ai piqué cettte phrase humoristique.

 

En fait c'est l'ensemble de la presse française de Libération au Monde, en passant par le Figaro, pour laquelle, hier, c'était jour de deuil.

 

Drapeaux en berne.  Succès de Chavez relégué aux dernières pages.

 

Sans blagues. Ils avaient tous préparés leur Une : Chavez grand perdant des élections au Venezuela.

 

Le tout accompagné d'un tombereau d'articles relatant ses méfaits supposés.

 

Quant à Mediapart, la rédaction est également en petite forme.

 

Ne pouvant faire autrement elle titre du bout des lèvres :

 

Venezuela: Chavez réélu avec 55% des voix link


Le billet est court mais néanmoins avec des erreurs tellement grossières que c'est à se demander si elles ne sont pas volontaires.


Comme d'hab, qu'il s'agisse d'Haïti, avec les articles de M. Bonnet, ou bien comme ici du Venezuela, la rédaction de Mediapart qui se présente comme indépendante suit moutonnièrement les opinions des média dominants.


C'est assez pénible et frustrant  cette absence de considération  pour les lecteurs.


Seule et grande consolation, les commentaires des lecteurs qui ne s'en laissent pas conter  parce que s'informant ailleurst que, comme on dit, sur TF1.


La phrase la plus désopilante -  quoique  outrageante pour les venezueliens pauvres -  de l'article de Mediapart a été relevée  par un dees lecteurs:


"Une fois de plus, les classes populaires ont massivement voté pour le candidat Chavez, semblant plébisciter les nombreux programmes sociaux financés par le régime."

 

C'est une réflexion bizarroïde qui laisserait entendre que les classes populaires seraient pratiquement manipulées par un président qui utilise l'argent du pétrole pour améliorer les conditions de vie de sa population.

 

Ce à quoi répond  du tac au tac  cet excellent commentaire :


"En gros ce n'est pas loyal de la part de Chavez, il a utilisé l'argent du pétrole pour créer des écoles ouvrir des dispensaire et construire des logements sociaux, alors évidemment les gens du peuple qui manquaient d 'éducation de soins et de logements votent pour lui , Trop facile, Ce n'est pas de jeu !

 

Il aurait pu acheter des Hotels Rue de Rivoli, un club de foot, des yatchs de 100 m de longs, des Aibus 380 personnels avec salle de concert intégré, bref utiliser l'argent du pétrole comme un quelconque Emirs du Golfe et là on aurait bien vu s'il allait pouvoir être rééelu ! 

 

D'ailleurs ces Emirs le savent bien, aussi ne s'amusent-ils pas à organiser des élections chez eux. Il sont clairs eux, justice leur soit rendue !

 

Chavez lui est mauvais joueur, il refusent de suivre les bonnes régles de nos bonnes démocraties et de leur sympathiques alliés du Golfe. 

 

C'est un tricheur, sa réélection ça ne compte pas vraiment !"

 

 Voir aussi   Les enjeux des élections au Venezuela. Par Oscar Fortin

Pourquoi les Etats-Unis diabolisent la démocratie Vénézuélienne (The Guardian)

Elections pour la présidence au Venezuela.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents