Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Business des prisons privées aux USA et en Haïti

Publié par siel sur 26 Mars 2013, 11:31am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET


 

 C'est une info relativement ancienne. Elle date de 2009

 

Je vous repasse la vidéo parce qu'il se pourrait que, dans l'ambiance actuelle de "Haïti is open for business", qui devrait se traduire par "Tèt Kale yo open for business", il est possible qu'après le kidnapping de l'argent de la diaspora,  les  fructueuses opérations Caracol, Oasis, etc,  une autre idée de génie pour  se faire  beaucoup de fric germe dans leurs cerveaux.


Celle de faire de l'argent avec les prisonniers.


On se rappele que sur les réseaux sociaux haïtiens, la droite et l'extrême avaient lancé une campagne en faveur de la  privatisation des prisons. Ces "malades " avaient également avancé l'idée qu'il aurait fallu  installer un grand centre pénitencier sur chacune des îles d'Haïti, façon Guantanamo multiplié par 4.

 

Haïti deviendrait le premier centre international d'incarcération. Les pays qui voudraient se débarasser de leurs prisons pourraient  y envoyer leurs prisonniers en  en payant pour l'entretien et la surveillance.  

 

On pourrait transformer les paysans affamés en tonton gardiens, comme l'autre l'avait fait en les transformant en tonton macoutes


Et quelle prouesse !

 

Le premier pays à vaincre le système esclavagiste se transformant en premier centre international d'incarcération.

 

Quel business lucratif !


On doit se rappeler également qu'un ancien candidat au poste de Premier ministre, M. Ericq Pierre, représentant d'Haïti à la Bid, avait écrit une sorte de plaidoyer en faveur de la privatisation des prisons dans le journal Le Matin.


Vous pouvez imaginer sans peine les horreurs que pourrait provoquer une telle initiative, en regard de la corruption, et de la  faiblesse de l'appareil judiciare  et policier haïtien.


Je m'étais même demandé- pour rire, mais on ne sait jamais- si Ericq Pierre enviageait une reconversion en directeur de prison privé en faisant un montage financier à partir de la BID et d'autres investisseurs de ses amis.


 Mais attention, il ne faudrait pas croire que parce que j'ironise, ce n'est pas sérieux et que ce projet  ne continue pas à trotter dans la tête de plus d'un, quand on sait que ceux qui sont aux affaires, font partie de la même famille que ceux qui n'ont pas hésité, à l'époque paradisiaque " d'avant ces vingt-cinq dernières années" à commercer le sang des Haïtiens, ou à ramasser x dollars par tête de Haïtien envoyé couper la canne en RD.


VOIR Théano, ministre chargé des relations avec le Parlement, déclare qu'il " doit remercier Duvalier."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents