Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


AP.2 out of 3 people face hunger as Haiti woes mount

Publié par siel sur 13 Juin 2013, 12:02pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

 Cet article de M. Trenton est horrible.

Quant aux photos, bliye sa !

Je vous laisse le lire ici  link et en tirer vos propres conclusions 

Je n'arrive pas à croire que les chiffres sont exacts.

2 personnes sur 3  feraient face à la faim.

Le titre est encore plus terrible : 2 personnes sur trois font face à la faim alors que les malheurs d'Haïti s'aggravent.

 

Si ces chiffres qui concernent 67% de la population sont exacts, il y a  là quelque chose que je ne comprends pas.


Lors de sa fête d'autocongratulation, le 14 mai dernier, Martelly a fait défiler l'un après l'autre comme à l'école maternelle,  tous les sbires de son régime, pour dire  toutes les réalisations  dont ils auraient bénéficié, grâce à lui , dans leurs bleds respecifs.


Un député, souvenez-vous en, avait mis un genou à terre, pour clamer qu'il était prêt à mourir pour Martelly.

 

image001-1.jpg


Et puis, il y a toutes ces inaugurations, à droite et à gauche , monte desann, ces festivals, ces rencontres, ces hôtels de luxe, ces 2 aéroports prévus : l'Ile à Vache et les Cayes (2 localités voisines de quelques kilomètres); Mme Balmir et ses projets pharaoniques de tourisme, Caracol, le parc industriel qui devait symboliser 'la nouvelle Haïti" (sic) toujours quasiment vide après une inauguration super médiatisée et offensante mais dont les Haïtiens en majeure partie se réjouissaient.


Mes compatriotes  du club des lettrés ont la sale manie de ne jamais se rendre compte quand l'étranger se fout de leur gueule. C'est une réalité avérée et constante. Une presque pathologie.

Une maladie qui  leur permet de faire "comme si" Caricature ou "comme si" par le Konakom et de se dédouaner de leurs responsabilité sur "le Blanc" qui fait pour eux.


Mal ou bien, ce n'est pas grave. Il fait.

Il détruit le pays ? A la bonne heure. Au moins, vous diront-ils, il agit.

Les Duvaliéristes, les Gnbistes, les Tèt Kale mentent comme des arracheurs de dents ?

Ce n'est pas comme si c'était la fin du monde.

Toute cette propagande ça distrait.

 

Ca permet de rigoler.

Que voulez-vous il faut bien trouver de quoi rigoler dans un pays où, à part le carnaval, les occasions de s'amuser sont rares.

Donc,  an nou fè, faisons plusieurs carnavals dans l'année.

Et chaque année dans un autre lieu.

Parce qu'il faut décentraliser la rigolade.

 

Pendant ce temps la famine gagne l'ensemble du pays.

Tandis qu'une minorité, qui attendait depuis 1986 de faire main-basse sur les ressources de l'Etat, s'enrichit sans complexes.

 

C'est obscène et cynique.

Cette recette était celle des Duvalier.


"Dans le livre des records Guinness, les épousailles du président haïtien seront retenues parmi les trois plus dispendieuses de l’histoire contemporaine. La robe de la mariée, signée Givenchy, valait à elle seule la coquette somme de 150 mille dollars, et cela, c’est sans compter les frais de déplacement du coiffeur parsien venu spécialement pour  ajuster le magnifique diadème de perles de la promise. Après le grandiose feu d’artifice qui illuminera le ciel de Port-au-Prince, on réunira les centaines d’invités au ranch présidentiel, à Croix des Bouquets, pour l’immense banquet de la noce pendant que carillonnaient les cloches des églises et que grondaient les canons du Fort-National.

 

 L’Assemblée nationale, le 22 avril 1982, (lorsque celle-ci) proclame Michèle Bennett Duvalier première dame de la République avec un salaire annuel de cent mille dollars. link


Quelques-Membres-du-Gouvernement.jpg 

L'équipe  gouvernementale grasse et rose des duvaliéristes et enfants de duvaliéristes. 

 

Laisser le peuple crever de faim tandis que le cercle des copains/coquins s'enrichit.vole l'argent de l'Etat, tout en prétendant travailler au bien-être de la population.

 

La descente vers l'infantilisation opérée dans les têtes de ces dits lettrés par leur papadok est proprement terrifiante.

 

Quand on lit dans les archives, les pensées et la vision d'un  Henry Christophe, il y a 2 siècles et celles d'un bon nombre d'intellectuels qui ont passé leur vie à réfléchir et à proposer des solutions et quand on voit le niveau lamentable  de crasse dans laquelle baignent les esprits aujourd'hui, on se rend compte que le moteur de la  catastrophe économique, sociale, écologique prend racine dans la catastrophe de la pénurie intellectuelle.

 

Quand on voit la qualité du parcours de la nouvelle édile de Miami North, Portrait de Lucie Tondreau, élue maire de Miami North  ou celui du docteur Yvette Bony link au Canada et de tant d'autres dont  les parents ont dû fuir le régime des 2 Duvalier, on se dit, au regard de l'équipe des  duvaliéristes et enfants de duvaliéristes au pouvoir, que Duvalier a bien réussi son coup de "formater" l'âme haïtienne à son image.


Au sein de cette équipe, il y en a pas un pour rattraper l'autre, avec diplômes ou sans diplômes, gros ventres ou pas,  ils ont tous le profil d'un Zenny . Ce qui n'est pas peu dire.




Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents