Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


A propos du texte de Mezilas Glodel

Publié par Elsie HAAS sur 30 Avril 2010, 09:36am

Catégories : #A.TALLEYRAND chroniques

Mme Elsie Haas

J’ai lu la lettre de Mr. Mezilas Glodel à Mr. Marcus Garcia sur ton blog.
J’ai l’impression que cette même tendance au “tri sélectif” va persister encore. Une “histoire des victimes” donnerait le même résultat en ”marginalisant la participation” des autres groupes sociaux.
Les “bourreaux” et les “victimes” sont liés à l’histoire. Les séparer, comme il est de coutume dans la plupart des livres d’histoire chez nous ou ailleurs, invite à une présentation boîteuse qui déforme intentionnellement la vérité historique.
 Le système de l’économie de dépendance, imposé par les prédateurs européens depuis 1492, contrôle le mouvement historique en ignorant les rapports de production et le rôle du citoyen dans la production.  Ce système qui pratique la négation de l’homme social “impose” aux historiens et aux intellectuels cette tendance au “tri sélectif” pour dénaturer la mémoire.
Marc Romulus, dans les Cachots des Duvalier, Patrick Lemoine, dans Fort-Dimanche, Fort-la-Mort, Albert D. Chassagne, dans Bain de Sang, les macoutes opèrent à Jérémie (parmi tant d’autres auteurs), ont écrit d’excellents témoignages. Ils ont eu beaucoup de courage pour dire, pour dénoncer et pour accuser.
Malheureusement, le système de l’économie de dépendance que défendent les groupes privilégiés chez nous bloque la diffusion et la lecture de ces pages dans les écoles et parmi le public. Heureusement que la résistance à ce système qui entretient l a déchéance de l’homme social se poursuit toujours malgré les contraintes.
En ce sens, s’adresser au peuple haïtien, en général, est plus important pour la mémoire.

Salutations
Arnold C. Talleyrand

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents