Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


A propos du nombre de soldats US en Haïti

Publié par Elsie HAAS sur 24 Février 2010, 10:50am

Catégories : #MEDIA MENSONGES

J'ai lu ça sur le web:
"J’ai également appris qu’ils étaient plutôt à Leogane et à Jacmel et contrairement à ce qu’on raconte, seulement 3,500 soldats américains sont en Haïti et non pas les 12,000 comme on en a rapporté. "

Et ça :

Dimanche, 14 février 2010 06:36
Haiti : Les américains partent

Hier le Général Douglas Fraser a annoncé que l'armée américaine ne compte plus que 13.000 militaires sur le terrain, juste après le séisme du 12 janvier, il y a eu jusqu'à 22.000 soldats américains sur le sol haïtien.

"Il y a environ 13.000 militaires, hommes et femmes, qui soutiennent l'effort d'aide en Haïti"
a expliqué le Général Fraser lors d'une conférence de presse. Il en a profité pour signaler que le gouvernement haïtien reprenait peu à peu le contrôle de l'aéroport Toussaint Louverture pendant la journée.

Le Général Fraser a cependant refusé de dire avec précision jusqu'à quand l'armée américaine resterait sur le terrain, assurant qu'elle serait présente tant que ce sera nécessaire.

N/ Radio Métropole Haïti

La personne qui dit que "contrairement à ce qu'on dit " est une voyageuse de retour d'Haïti et par ailleurs experte en tant de sujets que je ne saurais les appréhender tous.
C'est cette même personne qui affirmait avec un grand culot que le président Evo Morales avait été soumis à un référendum révocatoire suite à de graves atteintes à la constitution et aux actes de violence qui se répandaient dans le pays. Tout ça était faux de faux et preuves à l'appui.
 VOIR MEDIA MENSONGES
La voici  donc qui récidive en prétendant avoir une information meilleure que celle-même donnée par le Général à la tête de la misssion US, qui dit, lui,  qu'il en reste 13 000 soldats; elle dit que
"contrairement"
c'est 3500. Elle, elle sait.
Remarquez bien le 500. On se demande où elle est allée chercher un compte aussi exact puisqu'elle ne cite aucunes sources - ce dont elle a l'habitude tout en affirmant haut et fort le contraire. Elle  doit bien se douter qu'un cli sur internet permet de découvrir son mensonge. Mais c'est la méthode Goebbels : on s'en fout, mentez, mentez, il en restera bien quelque chose.

Si je prends le temps de m'arrêter la-dessus c'est qu'il ne s'agit pas d'une  simple anecdote. On est là face à une technique de manipulation bien rodée.
Si on devait prendre le temps d'analyser point par point l'ensemble du texte d'où vient cet extrait, on se rendrait compte que derrière une apparente rigueur de l'énoncé, c'est un portrait positif des étrangers (tous hypergentils et serviables) en contraste avec un portrait négatif des Haïtiens qui est fait (chauffeur voleur, Haïtiens indiciplinés, mal éduqués et autres poncifs)
le texte assène quantité de fausses vérités ( par exemple, l'absence de discipline chez les Haïtiens avec son appel à peine voilé au bon usage du kokomak) alors même que tous les observateurs étrangers ont noté au contraire, ce que les uns ont appelé la passivité,  certains la résignation et d'autres la résilience de la population face à une catastrophe d'une telle ampleur.

La dame ne remet pas en cause, ni ne questionne sa propre approche de la distribution
-elle qui n'est pas une professionnelle en la matière, alors qu'il existe des techniques de distribution de l'aide bien codées-
Elle s'improvise ONG à elle toute seule, et si ça ne marche pas, c'est la faute de la populace inéduquée et non pas de son bricolage à elle.
D'emblée elle critique les quelques gens auxquels elle a fait la charité en faisant une généralité de son expérience personnelle et toute relative. Mais, elle, elle sait.

C'est exactement une des techniques de la manipulation et de la désinformation de partir d'un fait particulier pour en faire une généralité. Les Chinois on le sait sont fourbes, les Juifs radins, les Noirs de grands enfants, etc.

L'usage de ces techniques de désinformation, de manipulation, de mensonges, de zen, de révisionet/ou de négation de l'histoire dans la société haïtienne fait énormément de mal aux personnes et a un impact  négatif certain sur le développement du pays;  puisque à partir de fausses prémisses, de pures inventions, de déformations, d'omisssions, on prend des décisions politiques qui  ne peuvent que déboucher sur un échec. Il n'y a pas de miracle !

Peuple haïtien, ne te laisse pas avoir par ces balivernes
qui toujours et encore n'ont pour visée que ton dénigrement
et la valorisation usurpée de celle et de ceux qui les profèrent.
Peuple haïtien, Anaïse et Manuel de Gouverneurs de la Rosée
de notre cher Jacques Roumain
sont tes modèles.
Et n'oublie pas que tu as plein d'amis dans le monde
qui observent et écoutent
et sont prêts à t'aider.
Peuple haïtien, courage !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents