Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un jeune homme , supposé être d'origine antillaise a agressé un rabbin dans le métro

Publié par Elsie HAAS sur 20 Avril 2007, 12:59pm

Catégories : #INTERNATIONAL

PARIS, 19 avr 2007 (AFP) - 17h40
Un rabbin insulté, agressé et légèrement blessé gare du Nord à Paris

Le rabbin de la communauté du Nord-Pas-de-Calais, Elie Dahan, de passage à Paris, a été insulté, agressé et blessé à l'oeil jeudi en fin de matinée par un jeune homme à la gare du Nord à Paris, a-t-on appris de sources concordantes. De l'hôpital voisin Lariboisière, où il était soigné, le rabbin a décrit à l'AFP les circonstances de l'incident. "Je marchais dans le couloir du métro et je l'ai dépassé car il marchait dans la même direction avec sa copine", a-t-il raconté. "Lorsque je l'ai dépassé il m'a regardé et m'a crié +sale feuj, tu me regardes, je vais te frapper sale feuj+. Et là il m'a donné un grand coup de pied puis un grand coup de poing dans la foulée", a dit le rabbin. "Puis il s'est enfui". "Agé d'une vingtaine d'années, il était de type antillais et la jeune femme qui l'accompagnait était blanche, mais je ne sais pas quel âge elle pouvait avoir", a déclaré Elie Dahan. "J'ai été surpris par cette agression. Je pense que ce garçon voulait frimer devant sa copine", a-t-il ajouté. "Avec ma barbe et mon chapeau il s'est peut-être dit +en voici un qui n'est pas fort. Voilà un juif auquel on va faire la peau+". La scène s'est déroulée non loin d'un lieu d'achat de billets et des caméras de la RATP devraient avoir enregistré la scène, selon le responsable religieux, qui a déposé plainte au commissariat. La 2e division de la police judiciaire (2e DPJ) a été chargée de l'enquête. Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a "dénoncé et condamné l'agression antisémite" dont a été victime le rabbin. Le président du consistoire régional, représentant du Conseil représentatif des Institutions juives de France (Crif) pour le Nord-Pas-de-Calais, Charles Sulman, interrogé par l'AFP, a estimé qu"on était dans un climat grave et perturbé". Il s'est inquiété que l'on soit "dans un pays où il est facile de dire qu'on est raciste et antisémite". "Je pense qu'il y a un gros gros travail d'éducation à faire" et que "les hommes politiques n'en parlent pas assez", a-t-il jugé. Dans un communiqué, le CRIF a exprimé "sa vive émotion et toute sa solidarité" au rabbin Dahan et demandé "aux pouvoirs publics de tout mettre en oeuvre afin d'interpeller son agresseur". Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a déclaré, dans un communiqué, avoir appris "avec consternation" cette agression qu'il qualifie de "faits insupportables", d'"atteinte aux valeurs de respect et de diversité qui sont au coeur de l'identité parisienne". Le rabbin Dahan attendait en fin d'après-midi d'être examiné par un traumatologue à l'hôpital. "Pour l'instant ça va, mais je ne sais pas comment je vais réagir au choc", a-t-il dit. Il espérait néanmoins pouvoir rapidement regagner Lille.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents