Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


le modèle qu'on veut enfoncer dans la gorge d'Haïti, à tout prix

Publié par Elsie HAAS sur 9 Mars 2007, 23:16pm

Catégories : #INTERNATIONAL

Cet article récent évidencie les  limites d'un système  de gouvernement qu'on veut nous forcer à adopter en Haïti  par tous le moyens qui vont des asssasinats  ciblés de militants anti-privatisation jusqu'à la guerre civile. Toute une "gang", comme disent les Quebecquois, de commerçants haïtiens sont de passage ces jours-çi en en France avec une mallette de  projets de privatisation des aéroports (existants et futurs) des ports (existants et futurs) des complexes hôteliers  et de  zones franches, en veux-tu en voilà, dis-moi ton prix, je te fais un bon prix. Dans lequel dossier on ne voit pas grand chose qui concerne l'agriculture par exemple ! La  smala  venue d'Haïti comprend : ces excellences  des  ministère du Tourisme, du Commerce et des Travaux publics pour la partie gouvernementale, pour les commerçants ils sont tellement nombreux qu'on ne saurait les  citer.  Avec ca, c'est pas tout ça.  iIs ont réalisé une carte d'Haïti sur laquelle ils ont inscrit  clairement et nettement,  en  bleu blanc rouge, tout ce qui  sur le territoire national, si l'on peut encore le nommer ainsi, est à vendre.  C'est, paraît-il, une initiative  lancée avec le support de l'ambassadeur d'Haïti à Paris qui , en tant que ancient président de la Chambre de commerce franco-haïtienne et importateur de médicaments, semble avoir tissé quelques liens privilégiés  avec certaines autorités  gouvernementales françaises comme Mme Girardin (qui invite la délégation et avait aussi invité le président Préval au cours de son voyage officiel)  ainsi qu' avec les chefs d'entreprise français;une rencontre est prévue avec le Medef . Assoifée de reconnaissance, la classe moyenne haïtienne, qui a l'impression que 'le pauvre a tous les droits parce qu'il est pauvre' (cf Laennec Hurbon) pense enfin tourner la page des années 1986-2006, années stigmatisées dans ces milieux sous l'appellation de "bamboche démocratique". Inutile de dire que tout ce monde   est totalement dingue de se retrouver dans un hôtel  de luxe près des Champs Elysée aux frais de la princesse.
Un autre groupe autour de la revue" Pour Haïti", qui  avait reçu Apaid en visite à Paris et qui s'était dit à l'époque le correspondant du G184 en France est également de la partie des hôtes.
On n'avait jamais vu depuis Jean-Claude Duvalier pareille bamboche libérale ! Tout ceci au moment où l'Amérique latine s'emploient à sortir de l'esclavage néolibéral !

Voici l'article sur les miracles du libéralisme aux USA:

Les laissés pour compte du libéralisme américain


Entre 2000 et 2005, le nombre de personnes vivant largement en dessous du seuil de pauvreté a augmenté de 26 %.

Le pourcentage d'Américains vivant en dessous du seuil de pauvreté a atteint son maximum en trente-deux ans. Des millions d'Américains actifs sont de plus en plus acculés à la misère, tandis que le gouffre entre les "nantis" et les "démunis" ne cesse de se creuser.

Le groupe de presse McClatchy Newspapers a analysé les derniers chiffres disponibles, ceux du recensement de 2005, et est arrivé à la conclusion que près de 16 millions d'Américains vivent aujourd'hui largement en dessous du seuil de pauvreté. Le nombre d'Américains gravement défavorisés a augmenté de 26 % entre 2000 et 2005, et cette hausse ne se limite pas aux comtés très urbanisés, elle touche également les banlieues et les zones rurales.

Quarante-six pour cent des 37 millions de pauvres que comptent les Etats-Unis se sont ainsi retrouvés poussés en dessous du seuil de pauvreté, soit le taux le plus élevé depuis 1975. Ce pourcentage a progressé lentement mais de façon constante au fil des trente dernières années. Toutefois, depuis 2000, le nombre de gens vivant dans la misère a crû "plus qu'aucun autre segment de la population", selon une étude récente publiée dans The American Journal of Preventive Medicine. "C'est exactement à l'opposé de ce que nous avions prévu quand nous avons commencé", déclare le docteur Steven Woolf, coauteur de l'étude. "Ce n'est pas la pauvreté modérée qui a progressé au sein de la population, mais la misère qui affiche l'évolution la plus catastrophique."

Un tiers des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté ont moins de 17 ans, et près de deux sur trois sont des femmes. Les mères célibataires représentent une partie importante de cette population. Près des deux tiers des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté sont des Blancs (10,3 millions), mais les Noirs (4,3 millions) et les Hispaniques (3,7 millions) constituent des tranches disproportionnées.

C'est à Washington, la capitale, que l'on trouve la plus grande concentration de gens vivant en dessous du seuil de pauvreté. Ils représentent en effet 10,8 % de tous les résidents.

Les Etats-Unis affichent également l'un des plus forts taux de pauvreté infantile, d'après la Luxembourg Income Study, un projet qui, depuis vingt-trois ans, compare les chiffres de la misère dans 31 pays développés. "C'est une honte", s'insurge Timothy Smeeding, ancien responsable de cette étude et actuel directeur du Centre de recherche politique de l'université de Syracuse. "Chaque année depuis que nous avons entrepris cette étude, nous avons été la lanterne rouge."

Enfin, à l'exception du Mexique et de la Russie, ce sont les Etats-Unis qui consacrent le plus faible pourcentage de leur produit intérieur brut à des programmes fédéraux de lutte contre la pauvreté. Du reste, toujours selon cette étude, les programmes américains comptent parmi les moins efficaces. Une fois encore, seuls la Russie et le Mexique font pire.

Traduit du Miami Herald
Sources : http://www.changer-le-ps.com/article-5880337-6.html#anchorComment

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents