Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le modèle du Kosovo pour Haïti ?

Publié par Elsie HAAS sur 19 Mai 2006, 01:02am

Catégories : #2007 Peuple sans mémoire - peuple sans âme

Un certain nombre d’indices comme le vrai/faux contrat signé par l’invraisemblable M. Latortue devant mettre la police nationale haïtienne sous le commandement de l’ONU,un récent communiqué de presse de la Minustah qui feint de découvrir ,soudain, l’état calamiteux des prisons et le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire haïtien semblent vouloir préparer le terrain et les esprits à accepter une mise sous tutelle du pays (camouflée par un président sorti des urnes). L’arrivée de M. Lawrence Rossin comme numéro 2 du commandement de l’ONU semble aller dans le même sens. M. Chossudovsky qui a été l’un des premiers intellectuels, et pendant longtemps le seul, à étudier le coup d’Etat de février 2004, avait dans un texte prémonitoire, daté de mars 2004, fait un parallèle entre la situation du Kosovo et celle d’Haïti dans un texte intitulé : La déstabilisation de Haïti, un coup d’Etat orchestré et financé par les Etats-Unis ( http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=879) dont voici quelques extraits significatifs :

On ressort le modèle du Kosovo*

(…)A l’époque de la guerre du Kosovo, l’actuel ambassadeur à Haïti, James Foley, s’occupait des communiqués du département d’Etat, travaillant en étroite collaboration avec son homologue de l’Otan à Bruxelles, Jamie Shea. A peine deux mois avant le déclenchement de la guerre de l’Otan, le 24 mars 1999, James Foley avait exigé que l’on « transformât » l’UCK en organisation politique respectable : « Nous voulons développer de bonnes relations avec eux [l’UCK] puisqu’ils se muent en organisation à orientation politique (...) Nous croyons que nous avons un tas de conseils et d’aide à leur fournir s’ils deviennent précisément le genre d’acteurs politiques que nous aimerions les voir devenir. (...) Si nous pouvons les aider et s’ils veulent que nous les aidions dans cet effort de transformation, je pense que personne ne pourra y trouver à redire (...) » (cité dans le New York Times, 2 février 1999).(…) En ce qui concerne le trafic de drogue, le Kosovo occupe une position similaire à celle de Haïti : c’est un lien crucial dans le transit des drogues depuis le Croissant d’Or, via l’Iran et la Turquie, vers l’Europe occidentale. Tout en étant soutenue par la CIA et l’Otan, l’UCK avait des liens avec la mafia albanaise et les syndicats du crime impliqués dans le trafic des narcotiques. Est-ce le modèle d’Etat pour Haïti, tel que l’avait formulé l’actuel ambassadeur américain à Haïti, James Foley ? (…)

Le commerce du transbordement des drogues

Alors que l’économie réelle a été poussée à la banqueroute sous le choc des réformes du FMI, le commerce du transbordement des narcotiques continue à être florissant. Selon la DEA (Drug Enforcement Administration) américaine, Haïti reste « le premier pays de transbordement de la drogue pour toute la région des Caraïbes, il achemine d’importants chargements de cocaïne depuis la Colombie jusqu’aux Etats-Unis. » (Voir Chambre américaine des Représentants, Justice criminelle, Sous-commission sur la politique en matière de drogues et sur les ressources humaines, Transcriptions FDHC, 12 avril 2000)… (Pour la situation actuelle, 2 ans après le coup d’Etat, il est possible de consulter le récent rapport de l’Organe international de contrôle des stupéfiants pour 2005 sur http://www.incb.org/incb/index.html

La drogue des USA

Une grande partie de ces transbordements va directement à Miami, qui constitue également un centre de recyclage de l’argent sale en investissements « de bonne foi », par exemple en propriétés immobilières et autres activités du même genre.(…) Le « Rapport Kerry », publié en 1989 et concentrant son attention sur le financement des contras nicaraguayens, comprenait aussi toute une section concernant Haïti : « Kerry a développé des informations détaillées sur le trafic de drogue dirigé par les dirigeants militaires de Haïti , trafic qui a débouché, en 1988 à Miami, sur la condamnation du lieutenant-colonel Jean Paul. La sentence embarrassa beaucoup les militaires haïtiens, et tout particulièrement parce que Paul, dans un geste de provocation, refusa de se rendre aux autorités américaines. En novembre 1989, le colonel Paul fut découvert mort après avoir consommé un cadeau d’amitié traditionnel haïtien - un bol de potage au potiron (...) Paul D eRienzo, Le cauchemar de Haïti : Le coup d’Etat de la cocaïne et la CIA Connection, printemps 1994, http://globalresearch.ca/articles/RIE402A.html ) ...)

*Traduction de l’anglais : Jean-Marie Flemal. Source : Centre de recherche sur la mondialisation, 29-02-04.

M. Lawrence dit « Larry » Rossin aurait-il été nommé à la bonne place au bon moment ? Voici ce qu’il déclarait entre autres en octobre 2004, (dans un article signé de Barry Wood pour VOANews.com) :“ Nous avons réellement à faire face à des défis importants qu’il ne faudrait pas minimiser, dont des dossiers compliqués comme celui de la privatisation. » Le numéro deux de la Mission de l’ONU au Kosovo ajoutait : « …Le gouvernement élu du Kosovo ne contrôle ni la police, ni le judiciaire et le ministre des Finances partage son autorité avec l’administration de l’ONU… » Si on remplace Kosovo par Haïti , la présence de M. Rossin en Haïti, après l’élection à la présidence de M. Préval ne semble pas du tout relever du hasard des nominations.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents