Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


commentaires sur le Canada

Publié par Elsie HAAS sur 13 Août 2008, 09:10am

Catégories : #LU SUR LE NET 2008

 De retour du Canada, Montréal et Ottawa
 que j'ai trouvé plutôt gris n'en déplaise aux Haïtiano-Canadiens
dont les sentiments nationalistes envers le Canada semblent  aussi si ce n'est +
 empreints de passion que  ceux envers Haïti.
Comme M. Lagacé en Haïti, mes réflexions sont toutes impressionistes
puisque mon séjour n'a pas duré + de 15 jours
Comme M. Lagacé, qui  ne comprend pas pourquoi les Haïtiens aiment tant leur pays.
Moi je ne comprends pas pourquoi les Canadiens sont si fiers d'être Canadiens.

J'y ai vu un endroit plutôt ennuyeux, avec plein de belles fleurs, des parcs déserts où courent des âmes solitaires  casque de walkman vissé aux oreilles,  des quidam qui se tiennent dans la queue à 1 m les uns des autres chacun à sa place pour attendre l'autobus, un silence épouvantable dans les transports en commun où seuls quelques "basanés" osent encore élever la voix, des gens obèses à devenir des tas de graisse informes, une bouffe sans malice et plutôt chiante à vous faire virer anorexyque,  des cigarettes invisibles dans le commerce cachées sous la table comme des images porno, pas un chat dans les rues parce que tout le monde en bagnole,  des conversations "plates"  sans éclats de rire (trop de bruit, attention au taser !), etc.

Bon c'est vrai, il y a l'eau au robinet, l'électricité 24H sur 24,  des supermarchés pleins à craquer, des autoroutes...

Mais à part ça c'est quoi leur taux de suicide aux Canadiens ?

Bon c'est vrai aussi que je ne peux pas être objective parce que le mode de vie de l'Amérique du Nord ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Après ce bla, bla perso, voici le commentaire emprunté  sur le net venant d'une immigrée  française au Canada :

1) La France etait traditionnellement une economie mixte jusque, disons, dans les annees 80, et tout n'allait pas si mal. D'un seul coup, on a donne le pouvoir aux petits comptables, a savoir: l'entreprise enregistre des pertes, j'en vire une douzaine pour equilibrer les comptes (ce qui vous l'avouerez ne resoud pas le probleme de base qui reapparait rapidement ... et j'en vire une douzaine de plus ... jusqu'a couler la boite elle-meme) ).

2) Le pouvoir d'achat progresse (moins vite que l'inflation) pour ceux qui ont du travail, mais ils se font de plus en plus rares. D'autre part, qui connait les chiffres reels du chomage tant les chiffres officiels sont manipules !

3) Le taux d'inflation calcule par l'INSEE ne veut rien dire puisque le 'panier de la menagere' prend en compte des items qui n'ont rien a y faire. Les gens mangent tous les jours (des abricots aussi), mais n'achetent pas d'ordinateurs s'ils sont au chomage. Alors expliquez-nous comment faire survivre une societe de consommation sans consommateurs ??

Je sais ce qui va se passer en France puisque les reformes de Sarko ressemblent a s'y meprendre au systeme canadien (j'habite au Canada) qui n'a pas de secu, pas de systeme de sante decent, des retraites de misere et qui connait une une grande precarite de l'emploi (pour ne citer que quelques avantages du Canada). A ce train, on economise evidemment sur tout, mais je ne suis pas sur que l'on assure l'avenir du pays. A suivre, car ce qui va se passer sera sans commune mesure avec aucun evenement de l'Histoire...quand les plus jeunes generations s'eveilleront aurait dit Pierrefitte :-)
.


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents