Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


un autre article sur le film "tropa de elite" sur la guerre entre la police et les "petits" trafiquants de drogue dans les favelas de Rio

Publié par Elsie HAAS sur 17 Octobre 2007, 01:56am

Catégories : #REALITES DU BRESIL


Un film sur la police de Rio défraye la chronique avant sa sortie en salle

 
Des milliers de copies piratées d'un long métrage brésilien sur la "guerre" qui oppose policiers d'élite et trafiquants de drogue dans les favelas de Rio en ont fait le film le plus polémique de l'année, avant même sa sortie. Le lancement de "Troupe d'Elite", premier film de fiction du cinéaste José Padilha, est prévu le 12 octobre prochain mais il connaît un vrai succès depuis le 8 août, date à laquelle des DVD piratés ont commencé à se vendre comme des petits pains sur les étals des vendeurs ambulants des rues de Rio, pour la modique somme de cinq dollars. Dans un pays où six DVD sur dix sont piratés, les gens s'échangent des copies ou téléchargent la version illégale sur internet.

L'enquête policière sur l'origine du piratage et la colère du metteur-en-scène n'ont fait qu'augmenter la curiosité pour ce film qui alimente les conversations dans les cafés de la ville. Le film raconte les activités du Bataillon des Opérations Spéciales de la Police militaire de l'Etat de Rio (BOPE) dont l'emblème est une tête de mort. Des policiers militaires ont essayé d'interdire la sortie du film en alléguant qu'il "attaque la corporation et viole son honneur, sa dignité et même l'intégrité physique des policiers". La demande a été rejetée par la justice. "Troupe d'Elite" a relancé le débat sur les origines de la violence urbaine et sur la légalisation de la drogue.

Le scénario critique non seulement la police gangrenée par la corruption, mais aussi les trafiquants de drogue cruels et sur-armés des favelas, les consommateurs des classes privilégiées hypocrites et les hommes politiques. La semaine dernière, "Troupe d'Elite" qui a été présenté en ouverture au Festival du film de Rio, a enflammé la polémique, perçu comme "choquant" et "fasciste". Les critiques redoutent que le personnage principal, le commandant du Nascimento du BOPE, un tortionnaire, ne soit érigé en héros. L'équipe du film se justifie en disant qu'il présente pour la première fois le point de vue de la police et réfute les dénonciations selon lesquelles le piratage est une "pure affaire de marketing".

"Ce qu'il y a de réellement choquant dans ce film, c'est le comportement du public qui a applaudi chaque torture de trafiquant, chaque mort de bandit" à l'écran, a estimé mercredi Artur Xexeo, l'un des prestigieux commentateurs du quotidien Globo. "Troupe d'Elite dévoile que la classe moyenne appuie des méthodes radicales pour combattre la criminalité. Plutôt que de le critiquer, il vaudrait mieux réfléchir à ce qui nous a transformé en de telles personnes", a-t-il ajouté. Dans les favelas, au contraire le coeur du public bat pour les victimes de violences policières. "Nous, on n'applaudira jamais un policier qui torture un trafiquant. Les policiers corrompus qui les rackettent sont pires qu'eux. Même si on n'aime pas les trafiquants ce sont eux qui nous aident en cas de coup dur", a dit à l'AFP Guaracy da Silva Moço, 32 ans, habitant d'un bidonville proche du centre-ville.

"Ce qui nous a choqué da ns le film, c'est qu'une ONG d'aide aux enfants en difficulté à l'école sert de façade à son responsable pour faire du trafic de drogue", a ajouté Guaracy. Fort de son succès préalable, "Troupe d'Elite" devrait être adapté en feuilleton pour la TV. Le cinéaste Padilha table sur de 7 à 9 millions de spectateurs dans les salles de cinéma et espère un succès international. (afp)

Commenter cet article

Citation 22/02/2009 11:14

J'ai raté ce film, va t'il sortir prochainement en DVD ?

Elsie HAAS 22/02/2009 18:11


y est déja au Brésil


anonyme 29/06/2008 13:37

le film "tropa de elite sortira en france le 03 septembre 2008"

maya 28/12/2007 09:52

Je cherche à savoir quand va sortir le film tropa de elite en france, je n'arrive pas a trouver de date...En savez vous plus ?

Elsie HAAS 28/12/2007 20:02

Désolée Maya, je n'en sais pas plus que vous. La seule information que j'aie est vague : c'est que ça devrait être en 2008

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents