Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


RD. Abinader : « les 31 années de dictature de Trujillo d’histoire la plus abominable de la République Dominicaine, où la peur imprégnait la société et...

Publié par siel sur 30 Mai 2021, 21:05pm

Catégories : #AYITI-RD relations, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Trujillo qui a organisé le massacre des Haïtiens et Duvalier le raciste, qui se présentait comme grand défenseur de "la race Noire"

Trujillo qui a organisé le massacre des Haïtiens et Duvalier le raciste, qui se présentait comme grand défenseur de "la race Noire"

...où le culte du chef était imposé dans le sang et le feu« .

Il a ajouté que l’approche idéologique de Trujillo l’a amené à serrer la main de tous les dictateurs – François Duvalier – qu’il a rencontrés et à donner refuge à beaucoup d’autres.

M. Abinader a souligné que « cette commémoration de l’exécution du dictateur n’est pas seulement un acte de revendication, c’est une ferme conviction de bannir les maux hérités du dictateur : violence, corruption et impunité« .

Les Haïtiens jusqu'à présent se refusent d'analyser le prix fort payé avec la dictature de DUVALIER F. en pertes humaines, en fuite de cerveaux, en fuite de paysans, artisans et les répercussions sur la société haïtienne et son économie.

Il se trouve des intellos, des journalistes aujourd'hui encore à déplorer que l'aéroport international de Port-au-Prince ait été débaptisé et porte le nom de Toussaint Louverture.

Ils se refusent à comprendre - nous sommes au 21ème siècle pourtant- que la construction d'un aéroport par un chef d'Etat avec les fonds publics ne fait pas de cet aéroport le bien personnel de chef d'Etat. Et que si des édifices publics portent aujourd'hui le nom de chefs d'Etat, il s'agit d'un processus qui se fait après sa mort, après délibérations pour lui rendre hommage. Ex : aéroport J.F Kennedy, Centre Georges Pompidou, Bibliothèque François Mitterrand à Paris.

Ce refus de comprendre, cette complaisance dans le déni illustre à quel point la notion de bien commun leur est étrangère. ( D'où la corruption endémique)

La logique insensée de ces personnes voudrait qu'aujourd'hui la capitale de la RD se nomme encore Ciudad Trujillo, telle que l'avait baptisée le dictateur de son propre nom.

Est-ce qu'Estimé qui a construit en très peu de temps cette merveille de pont à Jérémie l'avait baptisé : Pont Léon Dumarsais Estimé ?

Non. Parce qu'Estimé était un homme instruit et qu'il savait parfaitement bien que si l'initiative de la construction lui revenait, le financement était celui de la collectivité.

De plus Estimé était un patriote, un visionnaire dont l'ambition était de structurer son  pays, de travailler à développer son pays - et ses réalisations dans le court temps où il a présidé Haïti ont été nombreuses - comme on peut le voir dans son Livre bleu qui en fait l'inventaire. Lisez ce livre, bande de tèt pete, défenseurs des dilapidateurs et voleurs des Fonds PetroCaribe et vous vous rendrez compte de ce que Dumarsais Estimé aurait réalisé avec ces milliards dont LALEAU a dit qu'ils étaient allés à leurs partisans.

Et quand les Haïtiens se plaignent toute la sainte journée de l'état de leur pays en comparaison avec la RD. Ils oublient que TRUJILLO qui était un sanguinaire a néanmoins réalisé des infrastructures dans son pays, -à l'inverse de DUVALIER qui s'est empressé soit d'enterrer le travail d'Estimé ou bien de se l'attribuer comme le barrage Peligre. 

Ils oublient que TRUJILLO a été assassiné et n'a pas eu l'occasion de se reproduire via un fils ou un autre membre de sa famille comme DUVALIER F.

Ils oublient qu'après cet assassinat, les autorités dominicaines ont pris des mesures drastiques - bien plus sévères que celle de la constitution de 1987 interdisant aux macoutes de briguer à des postes électifs ( ce qui n'a jamais été respecté en réalité),- puisque toute personne faisant l'éloge de ce régime - comme le fait l'ogre jaune G. Day de celui des Duvalier- est susceptible d'amendes, voire de peine de prison.

Un parti "Nou pap trayi l" ouvertement duvaliériste, celui de l'ogre couleur ogre qui réclame l'héritage sanguinaire de son père et de la dictature dont celui-ci était un serviteur zélé,  ne pourrait pas exister en RD.

Parfois on se retrouve aussi déboussolé et pessimiste que Marcel Joseph face à l'ensemble des inepties -comme le referendum- produites par les dirigeants et so-called élites haïtiennes, à en arriver à se demander si les Haïtiens sont intelligents. A se demander qu'est ce qui ne tourne pas rond dans leurs têtes ?

Cependant des Haïtiens, jeunes, vieux, de toutes les teintes de peau, de tous les milieux, sont reconnus à l'étranger pour leur savoir-faire et compétences.

Ce qui fait que nous devons aborder la question de l'influence du milieu, celle des dirigeants choisis par la CI comme MARTELLY et JOVENEL qui exclue les plus doués, les plus honnêtes, les plus courageux et privilégie les imposteurs, les débiles, les affairistes et opportunistes.

Si il est dit que le poisson pourrit par la tête, nous en avons l'illustration avec l'état d'Haïti actuel après 10 années des tèt kale au pouvoir, entrainant un pays, une société dans le crime, la corruption, la bêtise et la méchanceté.

En parlant du pont de Jérémie,  les dilapidateurs et voleurs des Fonds PetroCaribe n'ont eu cure de le réparer et le laissent continuer à se dégrader, comme ils le font de l'ensemble des structures et institutions du pays.
Le prochain gouvernement qui remplacera cette engeance malveillante et stupide supportée par la CI,  devra le réparer et aussi le baptiser officiellement : Pont Léon Dumarsais Estimé en reconnaissance à celui qui a initié la construction de ce chef d'oeuvre, chef d'oeuvre parce M. Dumarsais Estimé désirait tout ce qu'il y a de plus beau pour son pays - regardez comment il a organisé l'Exposition universelle, les moyens mis en oeuvre, la rapidité de l'exécution du projet.

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents