Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Si un journaliste faisait le même exercice avec les auditeurs des marchands de micro et youtubeurs alliés, à mon avis...

Publié par siel sur 27 Janvier 2021, 13:22pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #CULTURE, #AYITI ROSE RAKET, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

"Nous sommes fatigués."

"Nous sommes fatigués."

... le résultat s'inscrirait dans la même ligne d'insanités tèt kale. Et peut-être même que ce journaliste serait assassiné vite fait pour lui faire payer son audace de faire son métier correctement.( Vous vous rappelez de  Gabriel Fortuné,  de sa nostalgie du temps où les journalistes étaient "mangés" ( comprendre exterminer)ou faits-disparus.

Par exemple, le public des marchands de micro est persuadé que :

- JOVENEL dont la campagne a été financée par le secteur privé lutte contre  ce même secteur.

- l'opposition est responsable de l'échec d'Agitrans, de celui de la Caravane, 

-  la dilapidation des Fonds Petro Caribe est un fake monté de toutes pièces pour nuire à Martelly et à Jovenel.

- si les différentes enquêtes sur les assassinats de journalistes : Legagneur, Rospide Pétion, Nehemy Joseph et de personnalités telles que le bâtonnier M. Dorval, c'est parce que la justice travaille pour l'opposition - ce public s'en fout totalement de la déclaration de Jovenel sur sa nomination de 50 juges corrompus;

- Barbecue, Ezéchiel, Cris-la sont de gentils " soldats" au service de la démocratie qui luttent pour préserver la paix sociale et la sécurité dans le pays.

- que JOVENEL est très courageux parce qu'il s'est attaqué à Dimitri Vorbe- mais pas à Rouzier de E Power  par exemple- parce que le type était un marchand de black-out -sauf que le black-out est toujours présent.

- que c'est de la faute des députés et sénateurs s'il n'y a pas eu d'élections législatives, municipales et autres - sauf qu'organiser des élections relèvent des prérogatives du chef d'Etat.

- que JOVENEL est en guerre contre les " Arabes" qui détiennent l'économie du pays - sauf que cette guerre ne touche pas Sherif A. auquel il louait des hélicoptères pour aller se balader et vendre aux 4 coins du pays mensonges et promesses.

-que JOVENEl est formé pour diriger un pays et qu'il est un "successfull homme d'affaires" - sauf que jusqu'à présent personne n'est au courant des études qu'il aurait faites, et que ses expériences  en commerce qui devraient valoir études ont toutes été des échecs, que ce soit son business de vente d'eau Kooligan, de ventes de pièces de voitures ou d'Agitrans.

La tromperie comme mode de fonctionnement des tèt kale a été appuyée et soutenue par les marchands de micro- c'est leur boulot- mais également par les media plus conventionnels, tels que par exemple, Métropole et ou Le Nouvelliste dont le rédacteur en chef ( par ailleurs conseiller en communication de Martelly, selon Martelly) vantai la sollicitude du bandi legal envers la population, alors que son gang était en pleine opération de pillage des Fonds PetroCaribe.

Quand vous avez une population en majorité illettrée, - comme le sont la majorité des supporters de Trump- qui aurait crû que les USA comptaient quelques 70 millions de personnes qui ne s'informent que sur une seule télé Fox News ? -  quoi de plus facile pour des bandits de faire main basse sur les caisses de l'Etat, d'autant plus facile qu'ils sont soutenus par l'ensemble de la CI, les institutions internationales  et régionales, OEA, ONU, BID, le secteur privé et les banques.

Franchement, si LAMOTHE, MARTELLY, LALEAU, BELLERIVE, PRIVERT et cie, si cette association de malfaiteurse ne serait pas parvenu à organiser ce pillage, c'est qu'ils seraient vraiment nuls, vu qu'ils avaient un tapis rouge devant eux.

Restructurer Haïti, passe parue politique de l'Etat de restructuration de  la presse, droits et devoirs des journalistes,   écoles de journalisme homologuées,  distribution  régulée des fréquences;  et que cet Etat cesse comme JURA ( un journaliste mezanmi d'après ce qu'il dit) l'avait fait sous Martelly au palais national, de distribuer de l'argent à ceux qui font de la propagande en sa faveur.

Quand vous avez des Tripotay Lakay,  des Machann Zen, vous ne pouvez que vous attendre à ce qu'ils produisent tripotay et zen ( ragots et rumeurs).

Ce pourquoi dès l'ouverture de ce blog, j'ai porté une attention particulière à ce qui se disait dans les radio, - d'où proviennent les opinions et analyses de ces journalistes , leur parcours quels étaient les liens des journalistes/animateurs avec le pouvoir tèt kale, avec l'opposition, l'ambassade US, le secteur privé.

Quant aux fonctionnaires de l'Etat, leur absence totale de neutralité est illustrée par Léon Charles qui porte un bracelet woz/rakèt à son poignet, montrant qu'il est le directeur général de la police des tèt kale mais pas du peuple haïtien

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents