Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


SANTÉ. Encore une fois, Haïtiens consommez du moringa ou "benzoliv"

Publié par siel sur 11 Janvier 2021, 16:10pm

Catégories : #CULTURE

Que ce soient les feuilles, les fleurs, l’écorce, les gousses ou les amandes, chaque partie du moringa a trouvé sa place dans la nutrition et la pharmacopée traditionnelle des Outre-mer. Dans cette nouvelle expertise, la Guadeloupéenne Suzie Zozio, docteur Biochimie spécialisée en Science des aliments, nous détaille les nombreuses vertues de cette plante originaire du sous-continent indien, qui a trouvé sa place dans la flore de nos Outre-mer, de La Réunion (« mouroum ») à la Polynésie, en passant par les Antilles et la Nouvelle-Calédonie. 

Dans la seconde moitié du 19ème siècle, la Guadeloupe voit débarquer des milliers de travailleurs venus d’Inde pour maintenir la production de sucre de canne.  Ils arrivèrent également avec des plantes et des épices aux extraordinaires vertus thérapeutiques qui ont coloré le paysage culinaire des Antilles.

Parmi ces plantes, il y a le moringa (Moringa oleifera) encore appelé « arbre de vie » en raison de ses larges vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Les indiens de Guadeloupe le nomment « Moundéka » ou « Moulinkilé ».

Longtemps méconnu, le moringa a fini par trouver sa place dans le jardin créole. Il pousse sans la moindre difficulté. Une branche mise en terre donne un arbuste au bout de 2 mois seulement. Les différentes parties de l’arbre (Feuilles, fleurs, écorces, gousses, amandes) sont utilisées pour ses pro­priétés antioxydante, anti-inflamma­toire, antidiabétique, hypotensive, antimicrobienne et anticancéreuse. Avec un profil nutritionnel aussi complet, le moringa est considéré comme étant une nouvelle arme contre la malnutrition.

En effet, les feuilles fraîches contiennent 2 fois plus de protéines que le lait et 8 fois plus que le yaourt, 4 fois plus de calcium que le lait, 25 fois plus de fer que les épinards (28 mg de fer dans 100 g de feuilles), 63 fois plus de potassium que le lait et 3 fois plus que la banane, 36 fois plus de magnésium que l’œuf, 4 fois plus de vitamine A que les carottes, 7 fois plus de vitamine C que l’orange, 4 fois plus de vitamine B que la viande de porc,  6 fois plus de vitamine E que l’huile de colza, et 30 fois plus d’acide aminés que le riz brun.

SUITE dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents