Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lettre ouverte adressée P. HENRIQUEZ par Wilton Vixamar. Encore un papier qui ne servira à rien, dans la mesure où...

Publié par siel sur 24 Septembre 2020, 17:15pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #CULTURE, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... les dirigeants tèt kale s'expriment en général avec grossièreté. Du président, en passant par le Premier ministre pour terminer par l'ensemble des membres de l'administration, ces adeptes de la culture sadomasochiste jouissent littéralement des injures qu'ils profèrent, de l'humiliation et du mal qu'ils font à la société..

Et de plus, comme dans toutes les sectes, les nouveaux convertis sont encore plus zélés afin de bien prouver leur appartenance au Klan.

La violence verbale est l'intimidation qui précède la violence physique.

Le passage  se fait du mensonge à la violence verbale puis physique comme Mme Arendt l'a si bien analysé dans ce livre dont, encore une fois, je vous recommande la lecture.

Lecture très importante dans les sociétés comme Haïti, post-esclavagistes qui charrient un héritage de non-dits, de rancunes, de ressentiments, de frustrations, à même de provoquer de sévères désordres psychologiques : schizophrénie, bi-polarité, paranoïa...

Les propos de l'homme de culture, ces accusations sont une réplique de ceux qui avaient été tenus à la radio par deux autres "intellectuels", V. Numa et D. Valet lors de l'affaire Pierre-Louis qui à leur antenne avait déclaré que la plaignante était " la femme la plus dangereuse d'Haïti". Une hyperbole qui montre jusqu'à quel sommet d'indécence

Et je vous laisse méditer sur cette définition de quelqu'un de cultivé par Hanna Arendt:

« Quelqu’un qui sait choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses et les pensées, dans le présent comme dans le passé. » (*)

 

Jeudi 24 septembre 2020 ((rezonodwes.com))– 

Monsieur Pradel Henriquez

Ministre de la culture et de la communication

En ses bureaux

Monsieur le ministre,

Comme attendu, les allégations de harcèlement sexuel et de viol visant le directeur général de la Bibliothèque nationale d’Haïti, chroniqueur littéraire présentateur de l’émission «Koze Kilti» diffusée sur RFI, Dangelo Néard, n’ont pas cessé de susciter de réactions.  

C’est avec grande consternation et déception que nous avons pris connaissance des propos que vous avez prononcés à l’égard des présumées victimes, propos selon lesquels votre ami, votre subalterne aurait été victime d’un complot concocté par un laboratoire de femmes sans scrupule composé de faussaires, de délinquantes et de scélérates fabriquant des accusations de viol.

Hors de tout doute raisonnable, ces attaques malveillantes et attentatoires à la dignité, à l’intégrité et à l’honneur des femmes qui, au prix d’un héroïsme surpassant, osent briser l’omerta et braver les stéréotypes d’une société éminemment machiste pour dénoncer leur présumé agresseur constituent une sorte d’agression pour celles qui en sont les cibles ou celles qui souffrent en silence, mais qu’elles envoient également un signal assez alarmant à l’humanité toute entière.

Cette désinvolture délibérée se révèle d’autant plus révoltante que vous n’aviez pas manqué d’aplomb de vous en prendre, avec des arguments insaisissables, à ceux et celles qui ont reprouvé vos propos jugés insultants, sexistes et misogynes indignes d’un ministre de culture et de communication.

Monsieur le ministre, que la ligne idéologique et les doctrines de votre chapelle à laquelle vous aviez-vous-même attribué les épithètes les plus ignobles dans un passé non lointain vous obligent aujourd’hui à témoigner une solidarité indéfectible envers des corrompus, des incultes, des dépravés, des criminels, nous le comprenons, mais que vous vous érigiez en inquisiteur pour clouer au pilori des présumées victimes d’agression sexuelle sans aucune forme de jugement de manière la plus célère et et irréfutable tout en innocentant le présumé agresseur, cela nous répugne profondément.

Suite dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents