Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAITI/TARTUFFES. GPPC déclare "Nous sommes tous coupables" Mais dans sa liste de coupables, il ne cite pas les...

Publié par siel sur 7 Juillet 2020, 21:46pm

Catégories : #AYITI ECONOMIE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

HAITI/TARTUFFES. GPPC déclare "Nous sommes tous coupables" Mais dans sa liste de coupables, il ne cite pas les...
HAITI/TARTUFFES. GPPC déclare "Nous sommes tous coupables" Mais dans sa liste de coupables, il ne cite pas les...

... media.

Il serait bon que ces gens de SCOOP qui ont comme générique  de leur émission ce refrain horrible d'une chanson de Martelly"Ayiti nou pa vle wè a se li yo va wè", associent aux paroles de cette chanson qui annonçait le pire, celles de leur parrain ici.

Et la collaboration de SCOOP et des autres journalistes dans la dilapidation des Fonds PetroCaribe- faute d'avoir assumer leur fonction de journalistes à travers des enquêtes sur la gestion de ces fonds. Au contraire, ils ont systématiquement stigmatiser toutes celles et ceux qui luttaient pour la reddition des comptes.

Dans son énumération des "coupables", comme par hasard, ne figurent ni l'armée, les paramilitaires (Fraph) et ses coups d'Etat (Fignolé, Estimé, Manigat, Aristide).

Bien évidemment,  la CI/USA/UE ne figurent pas dans cette liste de coupables.

Ni le secteur privé.

Quant à cet ingénieur, Mathias qui tente de justifier Duvalier  F. à  travers son soi-disant noirisme qui vendait des paysans NOIRS à la RD, et sa lutte contre les élites mulâtres, son argument serait valable si en 1986 à la chute du régime, il n'existait pas plus que de 80% d'analphabètes dans le pays. Et par contre la création300 000 macoutes et le don au Sirop-Labinais au secteur de l'économie daux

La faute des élites mulâtres et de l'aristocratie Noire ?

Et que se passait-il à Cuba dans le même temps ?

Demandez à GPPC de Scoop et l'ingénieur Mathias, tous deux issus des classes pauvres et Noires, par quel processus  -de même que Jovenel "le pur produit du secteur privé" sont arrivés aux positions qu'ils occupent, si ce n'est par la collaboration avec ce secteur et la soumission à la CI.

Si les élites sont des parasites , les serviteurs de l'Etat, le sont tout autant. Ils forment une association de malfaiteurs en bande organisée. Dans cette bande, il y a des   grands chefs, des moyens chefs et des petits chefs comme ces gens-là.

Bref, ces énergumènes qui ont collaboré au régime des tèt kale, déplorent le manque de respect montré par la CI et récemment le nouveau président de la RD, envers Haïti.

Jamais cette bande semblables aux trois singes ( ni vu, ni entendu, ni parlé)   n'osent se demander si,  en RD, un Martelly, aurait pu se retrouver à la tête du pays.

Est-ce qu'en RD, sous la pression de la CI, un directeur de Conseil électoral -OPONT- aurait accepté que les chiffres qu'il avait fournis,  ne soient pas les mêmes proclamés par la CI ?

OPONT, il est issu de quel milieu ?

JOVENEL, qui a accepté d'être financé par un groupe du secteur privé, il est issu de quel milieu?

Il ignorait les problématiques sociales/économiques du pays ?

Il vivait où avant sa campagne ?

Sur Mars ?

Quand il bénéficiait sans appel d'offre de contrats pour ses compagnies, quand il   montait son escroquerie dAgitrans en gaspillant l'argent de l'Etat, il ignorait qu'il participait activement à la corruption ?

Pourquoi ces tartuffes ne regardent pas les media en RD, le rôle joué par les journalistes ?

Pourquoi, c'est un exemple, ces Tartuffes des media, sont dans l'incapacité de relayer l'information se trouvant sur Acento.com que 86% des nouveaux cas de Covid-19 importés en Haïti viennent de la RD ?

Ils ne lisent pas l'espagnol ? Ils ne peuvent pas se payer les services d'un traducteur ?

Ils ne savent pas qu'en tant que journalistes leur devoir est de relayer cette information afin que l'Etat et les citoyens prennent des mesures pour se protéger ?

Mais non, ils en ont rien à faire. De même que Jovenel, son gouvernement, ses conseillers , ils vivent sur la planète Mars, planète dans laquelle on se régale à chercher et à  trouver des boucs-émissaires, à pleurer sur l'Etat du pays, à se faire du fric sur le dos de la bête et à mentir 24/24, 365 jours par an aux citoyens?

Ces journalistes commerçants, selon moi, sont bien plus nocifs que les politiciens commerçants qu'ils appuient, avec leur faux nationalisme "un pays sans armée n'est pas un pays" et autres divagations. Mais un pays avec des restavèk, dans lequel la population vit sans eau potable, sans soins de santé, sans éducation et où les dirigeants se baladent en cortèges de voitures blindées luxueuses, c'est un pays.

Est-ce qu'en RD, le président bloque la circulation matin et soir avec un cortège de 40 voitures protégées par des hommes armés ?

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents