Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Mario Vargas Llosa : «La grande littérature est engagée» - Et propos sur le journalisme...

Publié par siel sur 8 Juin 2017, 11:33am

Catégories : #NUESTRA AMERICA, #CULTURE

INTERVIEW - Rencontre à Paris avec l'écrivain péruvien, Prix Nobel, homme de plume et de combats, aux prises de position bien tranchées sur l'Europe, la démocratie, l'islam.

LE FIGARO. - Dans votre nouveau roman, la presse occupe une place centrale, faisant même d'elle le véritable protagoniste de cette chronique du Pérou des années 1990. Pour quelle raison?

Mario VARGAS LLOSA. - Je pratique le journalisme depuis l'adolescence. C'est une passion pour moi. Mieux: le langage de la passion, celui qui constitue sans doute le meilleur vecteur pour l'engagement, qu'il soit politique, social ou intellectuel. Dans Aux Cinq Rues, Lima, j'oppose deux formes de presse, d'une part celle à scandale, avec ses magazines de caniveau et de potin, qui utilise la vie privée des gens pour les intimider. Et d'autre part, le journalisme qui cherche à connaître la vérité, celui qui enquête profondément, sérieusement ; celui qui est capable de mettre à bas une dictature, de dénoncer, donc de s'engager. Et en Amérique latine, de nombreux romanciers ont pratiqué le journalisme, pour condamner et réprouver, pour éveiller les consciences, pour ...

Suite dans le lien.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents