Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : la réponse de Jean Rouzier à Daniel Rouzier

Publié par Jean Rouzier sur 25 Juin 2017, 18:10pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #CULTURE, #LU SUR LE NET

Mon Cher DANIEL

J 'ai lu et relu ton article ou tu exprimes avec une certaine note de découragement, de dégoût  ou  de colère comprimée, tes dernières observations sur l' inexistence accrue de compétence chez nos dirigeants et  qui pis est , "'; fraîchement Élu "" élu par le  peuple ou ils en sortent presque tous  ces nouveaux MEMBRES DES CASECS ..

Point n'est besoin de te dire qu' aussi longtemps que NOUS ( les soi disant éclairés ) continueront a saisir Le TORO par la queue et non les cornes, c est a dire par les effets et non la cause , nous ne feront que parler  pour parler et non agir pour corriger et remédier.

Je m 'explique  : l' histoire et plus précisément  dans l histoire d un peuple ou d' une nation se trouve  l 'origine et la cause de L ÉTAT de son présent . On a même défini  la Philosophie de L'histoire, comme "la Connaissance des choses par leur causes profondes .:."

Ceci dit, Il faut chercher dans notre Légende : LES RAISONS de Notre ÉTAT ACTUEL ". Une fois ces dernières bien définies, y  apporter LES CORRECTIONS qui auraient du se faire depuis (X) temps et qui n'ont jamais été faites .

Parlons peu mais parlons Bien : 

Ce  pays ,ce que nous appelons  "'NOTRE PAYS "'  n' est pas réellement le notre , NOUS  les intellectuels, NOUS les instruits ,couronnés de diplômes et de pseudo diplômes , de comptes en banques  internationaux , Nous les métis de toutes sortes, directement héritiers d' ancêtres colonialistes et riches par la naissance , NOUS CETTE MINORITÉ   a peine de  10 % qui sait  plus ou moins bien s exprimer dans une langue imposée ou juxtaposée ., nous  ne sommes pas réellement LE PAYS . nous y logeons par   ""sentimentalisme bourgeois "' ou convenance Économique en  temps que FÉODAUX .( On a accès à la domesticité , qui  s'étend même parfois à la pratique gratuite de l'amour  ancillaire, au  crédit bancaire par alliance ou rapprochement épidermique ou  politique , sans crédit Ck, . aux belles voitures , aux maisons de plage et de montagne Etc )

NOUS   LA MAJORITÉ DES POSSÉDANTS NOUS NE SOMMES QU 'une minorité , à peine 10 % soit 1,2 a  1.5 millions sur 12millions dont 6 millions vivent en dehors des cites urbaines dans ce que certains économistes modernes comme le Dr. Williams Savary , ont identifie comme LAKOU et au nombre de plus de 90,000. .( quatre vingt dix milles) d une moyenne de 500 habitants par LA KOU ( tu feras le calcul)

 Comme La fonction de membre de conseil communal ( CASEC) les regarde de   près, ne penses-tu pas, cher Daniel  que ces FRAÎCHEMENT   élus ( qui ne peuvent pas lire ou prononcer la langue des Colons ) ne sont pas des FRAÎCHEMENT sortis de ces Zones MAJORITAIRES  mais malheureusement, honteusement défavorisées ../  et par qui  et pour qui // ( that is the question ) 

LA RÉPONSE est CONTENUE dans ce qui succéda, dans les prochains jours de notre Indépendance : L APPROPRIATION DES RICHESSES DES COLONS et leur distribution  /// A QUI  ET POUR QUOI ?

Ce qui amena Dessalines à dire : Mais nos Soldats .. nos marrons .. ces  anciens esclaves ... toute cette grande MAJORITÉ qui se sacrifia pour notre INDÉPENDANCE  que va t- on leur donner ..??

Ce qui provoqua aussi sa  mise a mort .. 

ALORS  VIEUX FRÈRE ,  tant   que l'on ne retournera pas a CÉSAR  d'une façon ou d 'une autre ce qui lui revenait "De FACTO" et aux descendants des Dieux de L'ÉPOQUE  de restituer tout ce qui ne leur appartenait pas , ON CONTINUERA  de VOIR GRANDIR  parmi nous,  pour nous diriger et nous  attrister ou nous effrayer LES HÉRITIERS DIRECTS  de CETTE grande MAJORITE  victimes des injustices   d'un passé  commun .

 

Jean (John) Rouzier

5475 NW St James Dr. 

Port St Lucie, FL 34983

..

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents