Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les USA demandent aux Guatemala l'extradition de l'ex-Vice- Présidente du pays, Mme Baldetti Elias, pour avoir introduit de la drogue sur son territoire

Publié par Listin Diaro sur 9 Juin 2017, 14:01pm

Catégories : #NUESTRA AMERICA

A noter que cette personne a gouverné le Guatemala avec le général Otto Perez Molina entre 2012 et 2015.

Tous les deux se trouvent actuellement en prison pour des délits différents et variés liés à la corruption. Selon la Justice du Guatemala, tous deux formaient une équipe pour détourner l'argent de l'Etat. En tout des millions de dollars. Leurs biens ont été saisis pour rembourser une partie de l'argent volé.

Les USA ont également demandé l'extradition de l'ex-Ministre du gouvernement Otto Perez Molinas/ Baldetti, Mauricio Lopez, accusé lui aussi de trafic de drogue.

Cependant, au Guatemala même, ces deux ex- hauts fonctionnaires du pays, n'ont pas été accusés du délit de trafic de drogue.

Mme Baldetti Elias de la prison où elle subit sa peine pour corruption en bande organisée, nie toute implication dans le trafic de drogue. Et demande que les autorités USA en fassent la preuve.

Contrairement au cas de Guy Philippe, qui avec la sortie du livre : " Les non dit de l'affaire Guy Philippe",  fait la Une des radios en Haïti, on voit que le gouvernement US a sollicité du gouvernement du Guatemala  une extradition.

Maintenant il faut voir si la demande sera acceptée ou refusée. Un refus du Guatemala semble fortement impossible. Mais il pourrait faire trainer les procédures judiciaires, question de ne pas perdre la face.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents