Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Comment les Grenn Nanbounda (GNB) et militaro/macouto/duvaliériste dont l'alliance a permis l'occupation du pays en 2004 se déchirent aujourd'hui

Publié par siel sur 12 Juin 2017, 12:19pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #DUVALIER

Damming the flood, Haïti and the politics and containment.

Damming the flood, Haïti and the politics and containment.

Accusateurs et accusés à quelques exceptions près appartenaient au même camp. Ce lui très large qui allait de Guy Philippe, Chamblain à Pierre Espérance, Liliane Pierre Paul. De Michel Martelly, Apaid, à Serge Gilles, Arnold Antonin. De Stanley Lucas, Grenn Sonnen à Josué Mérilien, Bob C, V. Numa, Monard Métellus.

Le but  de La toile d'araignée déployée  dans laquelle la majorité de la population s'est trouvée piégée n'était autre que de mettre une sorte de point final à la tentative de démocratisation réclamée depuis 1986 et boycottée systématiquement afin de prolonger l'Etat de non-droit qui autorise l'ensemble de turpitudes auxquelles on assiste aujourd'hui.

Tout ça je l'ai dit et répété, j'ai pressenti  et analysé dès 2003 qu'il s'agissait d'une opération de vague envergure orchestrée par la CI de régression et de - à long terme- suppression des acquis démocratiques, tel que la liberté d'expression représentant le danger Number one pour les fachos.

Donc, il n'est pas étonnant que 13 ans après la "révolution grenn nan bounda", le second président sélectionné -1: soit un inculpé; 2- s'empresse de passer une loi contre la diffamation.

Tout acte porte en lui ses conséquences.

Il n'y a pas à se réjouir que les arroseurs - qui ont utilisé de manière partiale et souvent haineuse leurs micros pour appeler  la population parfois directement en donnant le nom de la personne, son adresse, à la chasse de leurs ennemis lavalas, se retrouvent arrosés par leurs ex-collègues, amis, partenaires - dans la mesure où de même que leurs actions infantiles ont eu des répercussions négatives sur toute la société, de même les menaces des tètkale/bannann contre eux concernent la société toute entière.

Il s'agit de donner la priorité, de se focaliser sur le bien commun et quelles que puissent être les responsabilités factuelles de ces Gnbistes dans la restauration du duvaliérisme et le bond en arrière fait par la démocratie, l'important est de continuer à dénoncer les attaques et de soutenir les victimes.

Pou la nième fois afin de mieux comprendre les enjeux derrière le coup d'Etat de 2004, et les crimes  commis par les GNbistes/militaro/macouto/duvaliéristes au cours de cette période, transformant habilement des militants, des partisans lavalas en chimères et bandits,  il faut lire le livre  réédité et enrichi en 2011 de Peter Hallward, qui reste l'enquête la plus approfondie sur le sujet.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents