Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Brésil/Corruption. Temer, le tombeur de Dilma joue son poste dans le procès dont on connaitra la sentence demain

Publié par Le Monde.fr sur 9 Juin 2017, 19:39pm

Catégories : #NUESTRA AMERICA, #REFLEXIONS perso


Un second « coup d’Etat ? »
Au-delà de ces débats de procédure, M. Benjamin a mis M. Mendes face à ses contradictions, rappelant que le ton du magistrat était bien plus agressif lorsque Dilma Rousseff était encore aux commandes du pays. De quoi insinuer que le procès du TSE, enclenché en 2014 sur une demande d’Aecio Neves, candidat malheureux de l’élection pour le Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB, historiquement centre gauche aujourd’hui classé à droite), n’avait qu’ un seul objectif : faire tomber la dauphine de Lula. Voire « casser les c… du Parti des travailleurs » comme le dit lui-même Aecio Neves dans une écoute révélée au public en mai.
« Les masques tombent », commente Laurent Vidal, historien du Brésil, professeur invité à l’université fédérale de Rio de Janeiro.
Avec le TSE, le Brésil rouvre une ancienne plaie, celle de l’impeachment de Dilma Rousseff. Une procédure polémique réalisée dans le cadre constitutionnel mais considérée par une partie des Brésiliens comme « un coup d’Etat ».
Sauf coup de théâtre, le vote du TSE devrait intervenir samedi.

Amusant le  : "Les invectives sont précédées de « votre excellence ». Mais le ton est sec, le propos cassant."

En Haïti ça donnerait : " Les  paroles pour ne rien dire sont précédées de " excellence". Mais le ton est martial , les propos grandiloquents.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents