Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Suite à la rencontre/convocation des patrons des media avec l'inculpé fait-président, Le Nouvelliste s'est converti en revue littéraire. ..

Publié par siel sur 13 Juin 2017, 18:26pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI-RD relations, #AYITI EXTREME DROITE, #DUVALIER

Suite à la rencontre/convocation des patrons des media avec l'inculpé fait-président, Le Nouvelliste s'est converti en revue littéraire. ..

Tout, tout, tout sur Odette Roy Fombrun

« Je suis Black mais je baise tes Blanches » de Edgard Gousse à Livres en Folie

Prosper Avril revient sur la tragédie devant le Fort Dimanche le 26 avril 1986 -

Raquel Pélissier signe son premier livre

« Yon nonm apa », une autre traduction de l’é(E)tranger -

Tout, tout sur Makenzy Orcel

Et ceci au moment où diverses crises secouent le pays, comme celle des ouvriers des sweatshops. Jamais même un tout petit  entretien avec l'un des dirigeants des syndicats pour qu'il exprime la position des travailleurs. Rien. L'impression donnée est celle d'un pays sous une cloche de verre protégé des bruits et faits de la rue, de l'étranger ne parviendraient pas. Une sorte de Bois-Verna des années de la dictature alors qu'à Fort Dimanche à la Caféteria, aux casernes Dessalines on torturait tous les jours.

Comparaison n'est pas raison,  mais jetez un coup d'oeil au site d'Acento.com. Et même si vous ne comprenez pas l'espagnol, rien que la présentation, la mise en page, les photos, la diversité des infos locales et internationales, les différentes chroniques des collaborateurs du journal, vous donne une idée de la ravine, du trou gigantesque qui séparent le traitement de l'info en Haïti et en RD. Et comme vous le savez,  communication - je n'ai pas dit propagande - et information assurent le fonctionnement de la démocratie.

Plus pauvres sont les sources d'information, plus la société est emprisonnée et dans l'incapacité de se développer - c'est ce qui était de règle sous la dictature des 2 Duvalier.

Rien de nouveau. Le plus ancien quotidien du pays est à l'image de la Première république Noire au monde... Pire, il est devenu une niche pour la fachosphère qui s'ébat là-dedans comme  les cochons dans les fatras dans les rues de la capitale.

Commenter cet article

Gerald Sterling 16/06/2017 18:46

Haïti a l'une des plus belles histoires d'un pays. Pouquoi ne relisons-nous pas les écrits magnifiques qu'a faits Fredérick Douglass sur Haïti quand il représentait le gouvernement américan pour que nous nous rendions compte de ce que Haïti représentait à la fin du XIXe siècle et au début du XXe?

siel 17/06/2017 00:55

Tout à fait d'accord. Mais encore faudrait-il que ces écrits soient proposés au public. ET que... les gens qui savent lire, lisent....

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents