Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Defend Haïti. Archives. Aout 2016. Visa pour les Haïtiens réinstallé au Surinam

Publié par siel sur 19 Juin 2017, 21:06pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Les media haïtiens locaux, presse écrite et audiovisuelle, sont pratiquement tous mauvais.

Non seulement parce qu'il pratique une omerta sur les sujets internationaux susceptibles d'intéresser les Haïtiens et leur donner à réfléchir et agir; mais aussi parce que l'information locale tourne autour de zen, enrobés de beaucoup de bruit. Faut voir comment les journalistes dits vedettes des différentes radio, hurlent dans leur micro.

Hurler dans un micro, écrire en majuscules sur le net, diffuser du "kaka bounda" dans les commentaires sont des formes d'incivilité et aussi sont liés au fascisme. C'est-à-dire utiliser le micro, le net, les injures comme des armes - au lieu d'arguments.

En visitant le site de Sentinel/Defend Haïti , je me suis rendue compte de la somme de travail accompli par cette équipe.

La ligne éditoriale de ce site est remarquable d'intelligence, de précision et une exception dans l'absence de "voye monte"  et d'émotionnel gras et lourdingue privilégié par les rédactions locales.

Problème : le site est en anglais. Problème 2 : les Haïtiens  formés, même ceux qui maitrisent l'anglais parfaitement , préfèrent lire un texte en français et à la rigueur en créole. Ce qui  donne comme résultat - comme dans le cas de la journaliste Dady Chéry. Avez-vous vu un seul journaliste haïtien local désireux de faire un entretien avec cette journaliste? - un groupe  de lecteurs ultra-minoritaire, pratiquement des OVNI ( objets volants non identifiés) dans le paysage conservateur et réactionnaire des media haïtiens de la presse écrite et audio-visuelle.

En re-visitant les archives de Defend Haïti/Sentinel je suis tombée sur cette info sur le rétablissement des visas pour les Haïtiens désirant se rendre au Suriname.

Vous vous souvenez - si un peuple sans mémoire pourrait par miracle avoir de la mémoire - que le sieur Martelly avait au cours d'un voyage au Suriname négocié et annoncé en grande pompe- en narcissique patenté-  le deal de l'absence de visas.

Les media haïtiens s'étaient fait l'écho de cette "bonne nouvelle". Mais quand l'obligation de visas a été rétablie, il n'y avait plus personne, à l'exception de Defend/Sentinel Haïti et quelques autres sites considérés comme "Kamoken" par les Gnbistes/Tèt kale/ macouto/ militaro/duvaliéristes.

Ainsi va l'information en Haïti, qui au lieu d'éveiller endort en faisant beaucoup de bruits pour rien. Comme les pasteurs...

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents