Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Acento.com. Le gouvernement de la RD baisse les prix de l'essence et du gasoil à partir de ce samedi.

Publié par siel sur 2 Juin 2017, 22:15pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI-RD relations

On dirait que le gouvernement de la RD fait tout  son possible pour faire retomber la grogne sociale : loi sur le blanchiment d'argent, arrestation préventive de hauts fonctionnaires présumés coupables,  baisse des produits pétroliers...

Le gouvernement d'Haïti fait l'inverse : détricote la loi sur l'UCREF et la remplace par une autre faite sur mesure pour protéger l'inculpé-fait président et ses copains, fait dans la répression au lieu de favoriser le dialogue avec les différents grévistes, monte le prix des produits pétroliers, passe son temps à aller rendre visite aux personnel de l'oligarchie : Biggio, Boulos, Amcham et autres, se balade en hélicoptère pour aller voir de ses yeux si sa caravane existe encore et ne serait morte entre temps comme son champ de bananes d'Agitrans - comme s'il ne serait pas moins coûteux avec la technologie actuelle de visualiser et de parler à distance avec "ses" paysans..

Mais vous savez quoi, je suppute que Medina en invitant l'inculpé fait-président avant qu'il ne rentre officiellement dans sa fonction lui a tendu un piège. A mon avais, il a dû donner au néophyte un paquet de mauvais conseils, que , comme le ravi de la crèche, totalement flatté et embobiné par le bluff du tapis rouge, s'est empressé d'écouter.

Il me semble que dans la rivalité, la concurrence existant entre ces deux parties de l'île pour s'attirer les bienfaits de M. "leblan", la RD ayant toujours adopté la posture du bon élève qui doit supporter le poids de ces Haïtiens incompétents, incapables de se gouverner. C'est leur stratégie pour,  d'une part  atteindre psychologiquement les Haïtiens, d'autre part déverser leurs produits sur le marché, et s'attirer les investissements étrangers.

Comme son économie va mal, que sa population est fatiguée par la corruption, les inégalités, les mauvais services. La RD a tout intérêt à doubler Haïti et à se montrer aux yeux de la CI comme un bon élève. Pour ça, il ne lui suffit pas de faire des réformes,  mais  il faut aussi enfoncer le voisin encore plus profondément dans le trou. Et ceci,   à partir de fausses manifestations d'amitiés et de vrais mauvais conseils...

Manoeuvre d'autant plus aisée que les futés du PLD au pouvoir depuis des décennies ont en face d'eux un inculpé-fait président venant de nulle part, entouré d'une clique de Ministres parvenus comme lui, dont on n'a jamais vu l'ombre d'un CV.

Ca reste une hypothèse.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents