Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


A propos de "La leçon dominicaine". Une réflexion perso à partir des titres du jour dans la rubrique Opinion du journal en ligne Acento .com (mis à jour)

Publié par siel sur 8 Juin 2017, 11:32am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI-RD relations

Faire naître le désir de dictature - voye Divalye monte - et  faire naître le désir d'exil  - voye paspo mont - e sont deux chevilles sur lesquelles s'appuient le couple formé par l'inculpé fait-président et son Premier ministre en infraction avec le fisc pour combler le trou qu'ils ont creusé avec leurs mensonges, promesses et propagande.

Comme vous le savez, depuis que j'ai ouvert ce blog et de manière quasi obsessionnelle, je déplore le vide intellectuel, l'infantilisation et - ce qui en découle - l'absence d'engagement, de conscience du bien collectif dans la société haïtienne.

C'est à la fois irritant et inquiétant. Surtout quand on compare au dynamisme dans la république voisine. M Lalime, dans son texte, a mis en avant, en priorité,  les actes posés par les autorités de l'Etat. Il faut ajouter à ceci le rôle joué par la classe intellectuelle à travers une production "intensive" de réflexions critiques sur l'ensemble de sujets touchant la vie sociale, politique économique et culturelle de leur pays.

Pour exemple ces 16 articles d'opinion parus dans Acento.com

 

1- ¿Es Dios perverso y corrupto?

- Dieu est-il pervers et corrompu ? Sur la pression exercée par les églises catholiques et évangéliques  sur les parlementaires pour qu'ils votent la loi faisant de l'avortement un crime quel que puisse être le cas : inceste, viol, risque de mort pour la mère - en échange d'une présence moindre de leurs adeptes dans les marches vertes anti-corruption.

2- Inédita y auspiciosa coyuntura política

Conjoncture politique inédite et de bon auspice. Sur la nécessité de poursuivre le mouvement de la Marche Verte anti-corruption pour opérer un changement dans de personnel dans les Institutions de l'Etat, par exemple au cours des élections qui s'en viennent pour choisir les membres des Hautes Cours.

3- Crisis de liderazgo y democracia con debilidades estructurales

Crises de leadership et de démocratie avec des structures faibles. Un récapitulatif de l'histoire de la démocratie en RD en partant de l'élection de Jérome Bosch en 1962. Le gouvernement de  gauche de Bosch durera de février 1963 à septembre 1963. Il sera renversé par un coup d'Etat qui mettra fin aux idéaux démocratiques de ce jeune gouvernement de gauche. L'auteur parcourt l'ensemble des années marquées par des changements de politique (fin de la guerre froide- mondialisation) jusqu'à arriver à aujourd'hui avec le scandale  de corruption Odebrecht qui, selon lui devrait fournir l'occasion aux politiques de se resaisir afin de consolider la démocratie.

Voilà, je vous ai résumé 3 parmi ces 16 articles d'opinion. Le 3ème tout particulièrement parce qu'il renvoie à ce que j'ai écrit ici, sur les réflexions hors contexte - et j'ajouterai même débiles -  sur les mouvements de gauche en Haïti. Et sur le discours anti-gauche véhiculé dans les media, en même temps que sans arrêt, ils font la promotion du duvaliérisme "Nan epok sa a... An tan lontan...Lè mwe te ti moun..." afin de susciter chez les Haïtiens un désir de dictature.

Faire naître le désir de dictature et  faire naître le désir d'exil  - voye paspo monte sont deux chevilles sur lesquelles s'appuient le couple formé par l'inculpé fait-président et de son Premier ministre en infraction avec le fisc pour combler le trou qu'ils ont creusé avec leurs mensonges, promesses et propagande.

 

4- En la nueva era

Dans une nouveau temps.

 

5- Nuestra representación mental de la política

Notre représentation mentale de la polique

 

6-Bancas de lotería y apuestas (2 de 2)

Loteries et paris

 

7-Dinero sucio, lavado de activos y otra vez los delitos precedentes

Argent sale, blanchiment  des avoirs et, encore une fois, les délits antérieurs.

 

8-¿Se equivocó Mario Vargas Llosa?

Mario Vargas Llosa aurait-il fait une gaffe ? (Pour rappel Mario Vargas Llosa est un écrivain péruvien passé de la gauche castriste à la  droite thatchérienne, naturalisé Espagnol et qui était parmi les rares personnalités étrangères à s'élever contre la loi de dénationalisation des Dominicains d'origine haïtienne - qu'il avait comparé à une mesure nazi. Suite de quoi il avait été boycotté par la RD qui  l'avait exclu d'une foire du livre dont le Pérou était l'invité d'honneur.

 

9-Ofensiva conservadora contra el movimiento internacional LGBTI en la ONU

Offensive des conservateurs contre le mouvement international LGBT à l'ONU

10-El legado democrático

Le legs démocratique

 

11-Poética y biografía de Dante (2)

Poésie et biographie de Dante

 

12- Parir a cualquier precio

Accoucher quelque soit le prix

13- Danilo, no me gustas porque estás como ausente

Danilo, je n'apprécie pas ta manière d'être absent

14- Soberanía, injerencia y derechos humanos (1)

Souveraineté, ingérence et droits humains

15- Delincuencia hegemónica

Délinquance hégémonique

16-El cuadragésimo sexto presidente RD: Lic. Joaquín Antonio Balaguer Ricardo

Le quarante-sixième président de la RD : Lic. Joaquin Antonio Balaguer Ricardo

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents