Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Comparer le bandi legal et l'inculpé-fait président à Macron, ce serait comme comparer un mango fransik à un mango fil à partir du fait que tous deux seraient des mangues

Publié par siel sur 15 Mai 2017, 10:22am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire...

Rien ne m'exaspère plus que cette sotte complaisance des auto-proclamés directeurs d'opinion à vouloir comparer Jovenel Moïse et Martelly à Macron.

Les Haïtiens seraient-ils devenus fous ?

Cette audace qu'ils ont de manière permanente et constante à vouloir faire avaler des couleuvres à la population, à la bananer m'indigne.

Ce délire nationaliste - parce qu'il y en a même certains qui osent avancer qu'Haïti aurait donné le ton et qui mêlent  cette affaire à l'indépendance. Le raisonnement de ces abrutis - si raisonnement il y a - serait que de même qu'Haïti a été pionnière en 1804, elle l'aurait été avec l'élection d'un Martelly.

Ils n'ont pas peur du ridicule ces larrons.

Ce n'est pas parce que M. Macron avant d'avoir été élu à la présidence n'avait occupé aucun poste électif (maire ,député  sénateur) - qu'il a quoi que ce soit à voir ni an pent ni an pentu avec les 2 sélectionnés par la CI, l'oligarchie locale et celle de la RD.

D'abord, la France, malgré ses dysfonctionnements, est un état structuré. D'autre part, Macron a fait des études à l'ENA, qui l'ont préparé précisément à administrer un pays. Le type ne sort pas de nulle part. Il n'y a pas de " A l'instar.." qui tienne.  Il sort du lycée Henry IV et de l'ENA. Il a fait Sciences Po.

Franchement, vous croyez que si Macron avait été inculpé pour soupçon de blanchiment d'argent, il serait devenu président de la France ?

Vous imaginez un Macron déclarant : " Pa kanpe an fas mwen paske se mwen ki presidan"

Pour être encore plus dans l'actualité, observez les choix faits par Macron de personnalités pour l'épauler et le brouillard total sur l'équipe gouvernementale montée par Lafontant, dont, en l'absence de CV, on ne sait même pas si certains ont obtenu leur certificat d'études primaires.

Vous prenez d'un côté, 2 mango fil, dont l'un  a passé sa vie à chanter des chansons scabreuses et grivoises et à déclarer que ce qu'il détestait le plus au monde c'est la lecture, l'autre qui se proclame " élu de dieu" et  a passé son temps à faire des fric-frac à base d'entreprises bidon, et vous voulez les comparer à un mango fransik qui, dès son plus jeune âge, s'est appliqué à étudier et à réussir ses études, passant d'un échelon à l'autre jusqu'à faire le grand bond - surprenant et inattendu dans une France plutôt conservatrice - jusqu'à devenir chef d'Etat.

Il n'y a aucune comparaison possible et vouloir en faire une, n'est pas seulement grotesque, mensonger,  mais du domaine de la malveillance et du déni. A savoir, le refus de se regarder dans une glace et le désir de s'y voir paré de tous les atours que l'on ne possède pas afin de poursuivre dans la voie de la mascarade. 

Okay, vous avez choisi d'accepter la marchandise Martelly et Jovenel Moïse qui vous a été vendue. Ce n'est pas une raison afin de vous dédouaner de vos responsabilités pour faire avaler l'huile de ricin à la population, pour vous accrocher à une branche et tenter de sauver votre honneur de courtisan des roses, de  faire de ces 2 hommes des Macron.

Toutes les variétés de mangues sont des mangues mais elles n'ont ni la même apparence, ni la même texture, ni le même goût.

Si comparaison il faudrait faire, ce serait celle entre les 2 présidents de Madagascar et les 2 tèt kale d'Haïti. Ce que j'ai démontré ici.

 

 

Commenter cet article

Citoyen Insoumis 16/05/2017 12:56

Bonjour,

Oui je suis d'accord avec vous en partie sur la nette distinction entre Macron et les délinquants haïtiens. Mais il faut savoir aussi différencier les comparaisons entre les profils de ces hommes.
Humainement, académiquement, ils n'ont rien de semblable et de comparable...

Mais il y a comparaison et comparaison.....car il reste pertinent de penser qu' il y a des convergences dans leur profil politique. Ainsi Martelly, Jovenel et Macron sont les choix d'une minorité financière qui , à travers les médias et certains groupes mafieux , confisque la souveraineté populaire...Il sont donc au service d'un même intérêt qui refuse au peuple le droit à la dignité.....

Évidemment, votre refus de la comparaison vise davantage les trivialités éditoriales du Nouvelliste ou les simplistes vedettariats de Vision 2000l .....mais il faut pas fermer la porte aux comparaisons intelligentes qui cherchent a voir dans ces hommes une même aliénation........

siel 16/05/2017 22:03

Bonjour et merci. Votre analyse est tout à fait correcte. Ce que je pointais du doigt n'était pas le fonctionnement d'un système global qui tend à ce que les choix des chefs d'Etat sont pensés par les financiers. Ceci est une réalité dans le monde entier. Ce qui veut dire qu'il serait possible à ce niveau de comparer Martelly et Moïse J. à un Trudeau au Canada, ou à Mme Merkel en Allemagne..
Mais, les éditorialistes sont bien loin de cette réflexion. Ce qu'ils mettent en avant c'est une supposée parité entre les 2 présidents haïtiens et Macron présenté comme venu de nulle part.
Macron ne vient pas de nulle part. Il a un cursus qui le démontre.
Merci encore pour votre pertinence et à bientôt

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents