Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Quel est ce pays où il existe trois monnaies : la gourde, le dollar haïtien et le dollar US ? Finalement existe t-il une monnaie nationale ? (mis à jour)

Publié par siel sur 2 Mai 2017, 19:26pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire...

Une émission qui aborde cette question qui surprend et choque toute personne de passage en Haïti.

Mais qui ne va pas au fond du problème.

Parce que n'expliquant pourquoi et comment ces différentes monnaies se sont  imposées en Haïti.

En réalité, ce mic-mac a été organisé intentionnellement - encore une arnaque - qui  favorise la corruption et les abus des prédateurs.

C'est ainsi qu'on a pu constater comment  JoMo la panique, l'inculpé fait président  a utilisé cette confusion pour faire  accroire, avec la complicité de la BNC, que ses comptes en  banque  en  dollars US se trouvaient en comptes en dollars haïtiens. Et il faut voir la qualité des preuves apportées !! Une lettre signée par les époux J. et M. Moïse... Et tenez-vous bien pas par le directeur de la BNC. Dingue !

Vous imaginez ce qu'il est possible de réaliser comme magouilles, comme blanchiment d'argent avec ce fric frac entre gourdes, dollars haïtiens et dollars US dont l'objectif est de dépouiller l'Etat et les citoyens au profit de ceux que j'appelle les "ratpakapala", dont l'inculpé fait -président a été nommé porte-parole.

Parce qu'en fait, JoMo la Panique est le cinquième - et premier des porte-parole - de ce secteur avec ses visites dans leurs entreprises et ses promesses de leur apporter l'argent de l'Etat.

Par ailleurs, malheureusement, leurs analyses de la problématique des élections en France ne  sont pas à jour.

De même par rapport à celles concernant cas Guy Philippe.

Sinon, une émission enrichissante, avec des animateurs et intervenants amusants et intelligents -dont Maître Gassant qui ose exprimer ses opinions.

Commenter cet article

Yva Unelus 01/05/2017 21:04

Haiti needs euroBank, Bank de New York, and a Commercial bank dans le North., dans le Sud. It is not bad to have la gourde, le dollar haitien et le dollar americain en circulation in Haiti. Haiti must speak three languages even Spanish to develop commerce and tourism in Haiti.

siel 02/05/2017 22:03

M.Unelus, d'après vous, contrairement aux banquiers et économistes "It is not bad to have la gourde, le dollar haitien et le dollar americain en circulation in Haiti. " Donc, d'après vous ce n'est pas une mauvaise chose que la gourde, le dollar haïtien et le dollar américain soient en circulation en Haïti.

Vous en connaissez d'autres pays dans lesquels circulent trois monnaies ? Seriez-vous un partisan du désordre, de la corruption et des magouilles que cette situation provoque ?

Quant à votre parallèle entre la maitrise de plusieurs langues et la circulation de plusieurs monnaies, il est nul et non avenu.
Arrêtez de faire des "manje kochon", de tout mélanger pour justifier l'injustifiable et le faire admettre par la population comme "normal".

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents