Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


L'inculpé fait-président continue à bananer les Haïtiens et promet à ceux de la diaspora des députés et sénateurs. Une opération purement de séduction qui va encore provoquer des dépenses inutiles

Publié par siel sur 23 Avril 2017, 20:48pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

JoMo la panique semble essayer de "naje pou sòti" en faisant des promesses à tout va... Il faut que "tout moun jwenn"

Un jour, il déclare à des patrons d'une entreprise de tomates qu'il leur donnera tout l'argent qu'ils leur demanderont pour faire fructifier leur business. Question de flatter le secteur privé.

Un autre, il annonce qu'il va reconstruire le Palais national et crée illico une commission d'études. Là il s'agit de faire flamber la flamme nationaliste et d'amadouer les pakapala.

Un autre c'est la restauration de l'armée. Là c'est en remerciements au soutien financier et armé de ses potes du secteur militaro/macouto/duvaliéristes.

Il y a la caravane du développement. Appel de pied à ses alliés grenn- nanbounda qui avaient eu pour projet une caravane de l'espoir - chavirée par la suite dans la ravine  du désespoir.

Chaque jour l'inculpé fait-président innove, c'est--dire s'emploie à faire diversion. Il a 4 porte-paroles. Il a subi un acte terroriste à l'Arcahaie - dont on attend toujours les preuves : photos, films, témoignages des personnes présentes sur le lieu, confessions des soit-disant personnes arrêtées..

Il vient parait-il d'avoir failli être assassiné par un quidam qui aurait pénétré dans son palais. Ouf ! JoMo la panique ne s'y trouvait pas. Les 500  000 personnes qui lui ont donné leurs bulletins de vote respire : "L'excellence" est saine et sauve.

Il nomme à la tire larigot dans des postes importants d'illustres inconnus  de ses amis et partisans dont son gouvernement, ses 4 porte parole, son ministre de la Communication, n'ont même pas la l'infime politesse de présenter leur CV au public, censé acheté le chat dans un sac fermé.

Et puis la dernière après son "point barre", son "tout pouvoir vient de dieu", c'est : "Un président ne peut pas mentir". JoMo la panique prend véritablement les Haïtiens pour des cons finis., des canards sauvages bons à être canardés, des bouki bons à être bananés.

Bon. Il n'y a là rien d'étonnant. La politique de "l'homme aux 14 comptes en banque" est un copié/collé de son propre itinéraire obscur, son enrichissement tout aussi obscur , ses arnaques et esbroufes - traversée du pays en hélicoptère, distribution de vivres aux victimes de Matthew, etc, qui l'ont mené à la présidence.

L'homme est très habile ayant  passé sa vie à magouiller. On n'est pas le pote du "fait disparu" E. Daniel, et de l'emprisonné Guy Philippe par hasard. Qui se ressemble, s'assemble.

Mais JoMo la Panique sait-il nager ? J'aurais bien aimé voir comment il se débrouille dans la mer.

Parce qu'actuellement il se trouve dans la mer - je n'ai pas dit la mer(de) mais c'est tout comme - une mer démontée, secouée par de grosses vagues avec ses militants qui ont mouillé leurs maillots contre la promesse de trouver des emplois dans l'Etat, ses financiers qui réclament un résultat sur investissement, ses mercenaires : la bande à Guy Philippe, Chamblain et autres; et le clan de son mentor Martelly qui l'a sélectionné afin qu'il  prépare leur retour en 2020.

 

Alòske paleman Ayisyen an pa janm regle anyen pou popilasyon ki vote yo nan peyi a menm, kisa nou ka atann de palmantè de dyaspora a sinon menm penpenp la? Èske se pa annik yon elajisman koripsyon an a diaspora a? Anfen, dyaspora a va genyen pwòp vòlè, bandi, sanginè, ensousyan pa yo nan paleman Ayisyen an. Kisa sa ap chanje pou nou vreman? Fòk nou poze kesyon esansyèl yo tou!!! TÈT CHAJE!!!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents