Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


" Le pays qui a subi l'embargo le plus infernal n'est nul autre que la République d'Haïti. se an bagay 100 ans" Un rappel entendu dans l'émisssion Intérêt public

Publié par siel sur 26 Mars 2017, 20:38pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE

Beaucoup aimé le discours du M.  -" Tony ? - qui parle  au début de l'émission qui s'interroge sur la relation avec la liberté par les élites haïtiennes.

Cette petite intro  qui pointe du doigt  le refus depuis la mort de Dessalines de l'Etat haïtien de se donner les moyens de sa liberté - nonobstant le boycott pendant 100 de la CI- , est un bijou et permet de découvrir qu'il existe des intellectuels - au sens international et non dans l'acception haïtienne - .

J'ai beaucoup apprécié la réflexion sur le choix d'un Premier ministre qui est le médecin du président et de ce fait connait parfaitement ses faiblesses, ses maladies et la relation que cela induit entre les deux hommes.

Et aussi, j'en ai été choquée également que Lafontant  soit resté campé dans toute son indignité face aux problèmes révélés par la commission d'enquête : son paiement de 5 ans d'impôts en une fois au moment où il était pressenti pour le poste, son silence face à son passeport haïtiens qui ne porte pas trace de certaines de ses sorties et entrées sur le territoire, son non paiement de la patente de sa ou ses cliniques...Bref, un ensemble désastreux auquel il n'a pas eu la dignité au moins- de tenter de répondre."li ajiste linèt li epi li bwèl"

J'ai aussi appris que Lafontant  avait revendiqué  fièrement l'héritage de son grand-père qui avait été un collaborateur des occupants US.

On comprend que ce secteur  réactionnaire fasse la fête à la date de l'Occupation américaine . Il y a des liens tissés au sein de ce personnel d'extrême-droite avec les Américains.

Duvalier avant d'avoir choisi comme président par eux avait été leur employé. On peut soupçonner Lafontant d'être issu comme Duvalier des Antilles fançaises.

Les Haïtiens ignorent que bon nombre de ressortissants des colonies françaises : Martinique, Guadeloupe se sont installés en Haïti, où ils jouaient le rôle d'espions  pour l'ancienne métropoler   et par la suite pour la nouvelles :les USA.

Cette émission qui m'a apporté infos et éclairages,  en même temps, montre tristement comment ce savoir compte pour du beurre et ne se traduit par un engagement politique - .

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents