Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La Guyane paralysée par une grève et l'apparition d'un groupe d'hommes cagoulés façons milice

Publié par siel sur 27 Mars 2017, 10:37am

Catégories : #INTERNATIONAL


Le déclenchement de cette crise est dû notamment à l’envolée spectaculaire de la violence. Une cinquantaine d’homicides ont été recensés depuis un an, un taux par habitant quinze fois supérieur à celui de la métropole. Cette dégradation a conduit à l’émergence d’un mystérieux groupe masqué, Les 500 frères. Ces trentenaires bodybuildés, qui seraient une centaine, se disent non violents et ne sont pas armés. Ils ont toutefois tous les attributs d’une milice.
Ce n’est, hélas !, qu’un aspect des difficultés immenses que rencontre la Guyane. Le département connaît une explosion démographique, avec une population passée en un quart de siècle de 110 000 à 250 000 habitants, sur fond d’immigration en provenance du Brésil et du Suriname voisins, mais aussi de Haïti depuis le tremblement de terre de 2010 et du Brésil, sur fond aussi de crise économique dans ce pays.
Besoin d’investissements
L’intendance économique et sociale ne suit pas. La Croix-Rouge se désengage de l’hôpital de Kourou, ce qui suscite une vaste émotion. Enfin, en dépit de progrès, le centre spatial est trop coupé de la vie locale et n’acquitte pas l’octroi de mer, qui permettrait de mieux financer la vie locale. La Guyane voit ses ressources maritimes ou aurifères pillées ou mal exploitées. Elle a besoin de doubler un pont à Cayenne, de bâtir une voie rapide, bref d’investissements et d’un avenir économique. C’est là que se ­retrouve la malédiction de l’outre-mer : le gouvernement a fait voter une loi sur l’égalité réelle pour cette France lointaine.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/03/27/bas-les-masques-en-guyane_5101385_3232.html#olWbHUjuYTcLRMqv.99

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents