Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti Liberté. René Préval: une analyse de classe de ce qu’il représentait - Par Kim Ives

Publié par siel sur 31 Mars 2017, 09:14am

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #INTERNATIONAL, #AYITI EXTREME DROITE

En dépit de l’opposition de Washington, Préval a créé en 2007 un accord PetroCaribe avec le Vénézuela, qui fournit à Haïti près de 20.000 barils de pétrole par mois, a construit trois centrales électriques et rénové l’aéroport de Cap Haïtien.

Dans sa deuxième allocution inaugurale, Préval a plaidé auprès de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) pour « transformer ses chars en bulldozers ». L’appel est tombé dans l’oreille de sourds et la force militaire étrangère déployée en juin 2004 occupe encore aujourd’hui Haïti . (Préval avait également pris le pouvoir sous occupation militaire de l’ONU en 1996.) La MINUSTAH a importé le choléra en Haïti en octobre 2010, déclenchant une épidémie qui a tué quelque 100.000 personnes et en a rendu malades presqu’un million. La lenteur de la réaction des officiels de la santé de Préval a contribué à la propagation rapide de la maladie.

Préval était un féroce opposant à la corruption et au trafic de drogue, se plaignant souvent aux autorités étatsuniennes de ne pas faire assez pour l’aider à les éradiquer toutes les deux. Néanmoins, il a toléré certains fonctionnaires clairement compromis dans son propre parti, tel que le sénateur Joseph Lambert.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents