Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Fait-Président inculpé, fait-Premier ministre ne payant pas ses impôts, fait-cabinet ministériel zombi , faits-parlementaires sans science sans conscience = "Gouvernement Moise/Lafontant: la société civile applaudit"

Publié par siel sur 22 Mars 2017, 18:21pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire...

Le plus vieux quotidien du pays s'est contenté de recopier le principe du montage avec la photo de chacun des candidats de la présidence en France que j'avais présenté en contre-exemple sur ce blog.

Par contre, il semble que le journal n'a pas vraiment saisi que ces photos illustrent un contenu.

A savoir les CV de ces différents candidats.

Bon. Je vous vois venir avec vos fumeuses théories sur les tares génétiques des Haïtiens... :

" Vous savez c'est Haïti", un singulier petit pays, "

" Ce sont des journalistes haïtiens", informer le public n'est pas leur priorité."

C'est un "cabinet ministériel haïtien" peu importe de savoir qui est qui. Même s''il était composé de cabri,s de cochons, de bourik (ânes) de moutons, de ravèt (cafards), de crabes ou de zandolit, (lézard) de malfini ( oiseau rapace), il aurait été applaudi, quand même"

Je dis halte-là. Cessez svp, fè an ti zefò tan pri,  de répéter ce qui vous empoisonne, nuit à votre équilibre, handicape votre vision et paralyse votre créativité.

Je m'inscris en faux. La société civile n'a rien à voir ni an pent ni an pentu, de loin ou de près avec l'ensemble des Haïtiens. J'irai plus loin en affirmant que la société civile n'a rien, ni de citoyenne, ni de civique, ni de civile (au sens de poli) .

Ce qui est dénommé société civile -  la " bonne société  haïtienne", -  facilement reconnaissable à  son parler nas ( Z?) illard  à la Duvalier - ayant ses propres définitions des mots - exemple résilience transformé en résignation et bondyeblanbon -  est un gros matelas pèpè  couvert de saletés comme on les voit sortir des containers en provenance de Miami.

Un matelas financé par la CI,  posé entre les intérêts des oligarchies et les revendications de la population,  - que le matelas a pour rôle d'amortir et d'étouffer de tuer s'il le faut quand nécessaire,  comme  récemment en 1989,  1991 et en 2004.

Vous l' avez vu cette société civile pendant les 5 années de Martelly ?

Où ?

Ne croyez-vous pas que pour "sauver Haïti " (sic) selon leur formule passe-partout, couvre-tout, cette prétendue société civile aurait dû réclamer une enquête sérieuse sur les finances du candidat à la présidence d'alors, l'actuel fait-président ?

Non, rien, vous ne l'avez pas vue, lue, ni entendue. Elle s'est mise en mode trois singes, en attendant que le blan finisse ce qu'il avait commencé.... Pour applaudir.

 

Société civile à la mode tètkale/wozrakèt

Société civile à la mode tètkale/wozrakèt

Et vous savez pourquoi ?

Parce que la société civile s'en contrefout de toutes les conneries qu'elle utilise pour bananer les Haïtiens : dignité, respect, première république Noire, démocratie, Etat de droit et patin-couffin

Son job est  de freiner les aspirations populaires et tout candidat qui pourrait prétendre les défendre - qu'il soit lavalas, pitit Dessalines ou Jésus-Christ. Point barre (courtoisie V. Numa et Nèg bannanann  nan)

Bref. C'est clair comme l'eau de source qu'elle a fait sienne la formule  du patronat français dans les années 1930 : "Plutôt Hitler que le Front populaire .

Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir avec l'alliance passée par cette sus-dite société civile avec les éléments les plus réactionnaires et anti-démocrates du pays.

Bref, si vous voulez avoir une idée de ce à quoi ressemble plus ou moins une société civile, regardez ce qui se passe en RD, où la société civile ne sert pas d'amortisseur mais de déclencheur.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents