Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Découverte dans Acento.com, pourquoi les woz/rakèt et alliés ne souhaitent pas renouveler le mandat de l'expert de l'ONU pour les droits de l'Homme ? Devinez ?

Publié par siel sur 22 Mars 2017, 19:31pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire...

Duvalier F. Duvalier J-Cl
Duvalier F. Duvalier J-Cl

Duvalier F. Duvalier J-Cl

Parce qu' il a conseillé au gouvernement de conduire une enquête sur les crimes des dictatures. Bon, il ne serait pas un tantinet inconscient ou provocateur Gallon ? Parce que le régime woz/rakèt est le dernier auquel on puisse présenter une telle requête. Le PHTK et ses alliés sont des nids de macouto/militaro/duvaliéristes et de leurs progénitures. Ils vont ouvrir une enquête sur leurs propres familles, leurs tontons, tatas, kouzen, kouzinn ?

Cette enquête aurait été envisageable en 1991, si le coup d'Etat n'était pas venu mettre fin à la tentative d'instaurer un Etat de droit. Et bien sûr aurait évité la mort de milliers de martyrs.

Comme d'hab c'est dans la presse étrangère, chez les voisins des Haïtiens, lesquels, rappelons-le,  ont pris des mesures drastiques pour parer à un éventuel come back des enfants des Trujillo. Comme c'est le cas aujourd'hui en Haïti avec les héritiers des Duvalier au pouvoir.

En RD ce n'est pas makout pa la danl pour 10 ans, mais interdiction  formelle de faire l'apologie du trujillisme sous une forme ou une autre sous peine d'amendes ou de prison. Pa vini fè apoloji an moun ki touye moun si ou vle parèt nan sosyete a.

Une loi qui nous aurait déjà évité d'avoir Martelly  - qui dans son entretien avec Fombrun, - dans lequel il évoquait son addction au krack-  avait aussi mentionné avec fierté son addiction à Duvalier François qu'il disait avoir été "LE SEUL, des chefs d'état haïtien" à avoir "fait quelque-chose pour Haïti."

Ce qui nous rappelle le " Martelly est Le PLUS intelligent des présidents haïtiens que j'ai eu à rencontrer" de Bill  Clinton, "le roi d'Haïti"

S'agissant de Clinton, on devine bien qu'il s'agissait d'un truc, d'une supercherie pour faire avaliser son choix de Martelly comme président, alors même qu'il savait que le mec était un féroce autocrate, anti-démocrate et gouyadeur.

Dans le cas de Martelly, on sait qu'il pensait et pense encore ce qu'il a dit. Mais il a dit aussi qu'il détestait la lecture. L'un expliquant l'autre. Pour lui l'histoire de son pays commence avec les Duvalier.

Mais nous le savons parfaitement, c'est ce genre de chef d'Etat inconséquent, délinquant et chtarbé   : les 2 Duvalier, Martelly, Jovenel, que la CI a plaisir à installer à la tête du pays

Gustavo Gallòn a invité  à " déposer leur résistance"  à ceux qui refusent la mise sur pied d'une Commission  Vérité, Justice et Réparation sur les crimes commis pendant les dictatures et les gouvernements de facto. Voeux pieux au superlatif !

Sinceramente creo que Haití es una sociedad que no ha ajustado cuentas con su pasado y por consiguiente está atravesada lamentablemente por una gran polarización y una gran desconfianza entre sus habitantes, dado que el Estado les ha fallado en materia de respeto de sus derechos y el reconocimiento de justicia”, señaló el colombiano ante el Consejo de Derechos Humanos de la ONU.

TRAD
En toute sincérité, je pense que la société haïtienne est une société qui n'a pas réglé ses comptes avec son passé. Par conséquent, elle est traversée par une grande polarisation et une énorme absence de confiance entre ses habitants, étant donné que l'Etat a failli en matière de respects de ses droits et à leur offrir la reconnaissance de la justice.

Gallón señaló además que un ministro de Justicia haitiano le dijo que una comisión así “sería despertar viejos demonios”.

“Y alguien me hacía notar que quizás los demonios no están durmiendo. Y probablemente son esos viejos demonios que tienen alguna influencia en autoridades gubernamentales con capacidad de decisión los que han influido para que no haya una respuesta positiva a esta comisión”, sostuvo.

TRAD
Gallon a signalé également qu'un ministre de la Justice haïtienne lui a dit qu'une telle commission " réveillerait les vieux démons".
Et quelqu'un, m'a fait remarqué que ces démons ne dormaient pas. " Et que probablement ce sont ces mêmes vieux démons qui ont une influence sur les autorités gouvernementales, avec une capacité de décision qui leur a permis de faire jouer leur influence afin qu'il ne soit pas donné une réponse positive à la mise en place de cette commission." m'a t-il affirmé.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents