Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le Nouvelliste nous en dit un peu plus - mais sans plus- sur M. Edgard Jeudy nommé directeur duFDI

Publié par siel sur 24 Février 2017, 19:54pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE

Ce qu'on n'apprend pas dans ce papier :

- l'historique du FDI, le bilan de l'institution, les directeurs qui ont précédé M. Jeudy

Ce qu'on apprend :

- Jeudy vient des Gonaïves, chef lieu du clan Latortue et kouzen/ cousins associés.

- il a fait ses études à " l"Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) "

- il a fait des études de comptabilité et à exercer ce métier à la Minoterie jusqu'à la privatisation de cette entreprise nationale en 1992.;

- après être parti de La Minoterie il a créé sa propre entreprise de comptabilité : Edgard Jeudy professionnel comptable agréé.

- il a fermé sa boite - pourquoi ?-  et est allé travailler "de 1997 à  2015 à la Netcom qui est, en fait, la première compagnie de services d’Internet en Haïti. "

La Netcom est-elle la Natcom ?  Je ne le crois pas parce que la Natcom est arrivée en Haïti après  1997. En tous les cas sur le net , impossible de trouver trace de cette "première compagnie de services d’Internet en Haïti."

Le Nouvelliste ne nous dira pas à qui appartenait cette entreprise et ce qu'elle est devenue. On sait, par exemple, que M. Himmler Rébu occupait un poste de comptable chez les Mevs jusqu'aux années 2006.

- après son passage à Netcom (? ) M. Jeudy intègre en 2006 la Banque nationale d'Haïti (BNH) où, nous dit-on," il grimpe les échelons passant de chef service de contrôle financier à directeur financier adjoint. Il a intégré la haute direction de la BRH. -"

- qu'il a été "membre du conseil provisoire de gestion qui a dirigé le FDI d’octobre 2013 à février 2014 lors de la vacance provoquée par le décès de Lhermite François, ancien titulaire de cette boîte" .

Donc, d'octobre 2013 à février 2014, soit en cinq mois passés dans cette "boite" . M; Edgard Jeudy  serait devenu quelqu'un de " Fort de sa connaissance du FDI,".

"D'ailleurs," comme dit l'auteur de l'article :"le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois, croit que c’est la personne indiquée pour remplir la tâche de directeur général du Fonds de développement industriel,..."

Peut-on accorder de la confiance au satisfecit de Jean Baden Dubois ?

Certainement que non. Sachant les postes de direction des institutions publiques  liées au fric, sont généralement octroyés à des copains ou à de loyaux serviteurs des intérêts de la CI et aux gens prôches du pouvoir,  plutôt qu'à des personnes qui allient compétence et honnêteté comme Guteau Toussaint.

Il reste à espérer (l'espoir fait vivre !) que "l’expert-comptable" propulsé à la direction du FDI,  se comportera en citoyen responsable et non en prête-nom, en poupe twel, en marionnette  à la JOMO la panique, en charge d'assurer uniquement aux copains des tèt kale, comme son prédécesseur,   les services du FDI.

Et qu'il sera à l'exemple de Lhermite François ex directeur et décédé  ( poison ?) du FDI,  selon Jacky Lumarque "un fonctionnaire soucieux du bien public."

 

Qui remplacera enfin ce banquier plein de ressources (pas seulement financières), bourré d’idées, rigoureux mais généreux, exigeant mais compréhensif, agile mais à l’écoute.

Mais par-delà le banquier, qui remplacera ce fonctionnaire soucieux du bien public, méprisant, au péril de son poste tant convoité, les mauvais projets promus par les grands commis de l’Etat et résistant aux pressions des puissants du moment pour financer des projets farfelus ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents