Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Fanmi Lavalas entre désorganisation et pensée magique...

Publié par siel sur 11 Février 2017, 23:02pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #LU SUR LE NET

Ken yon neg pandan lap antre lakay li li wè machin yon lot ansyen mennaj fanm li pake nan zon nan li konnen donk ke eleman an ap jwe nan keket li andedan lakay li - Poul montre zanmi ki ak li a kel ka fè yon bagay ak sa lal fwape pot la byen fo enpi li di : Jemina ! Jemina ! Mwen pa nan tenten sa yo non mwen menm ... - Enpi li tounen al jwenn zanmi an - Lè zanmi an mandel sal fè la a li reponn misye : " Poujan yo wè kem fwape pot la fò a yo wèm pa kontan, saw di nan sa ..."

Enben Manzè Maryz se "pot la lap fwape fò poul montre kel pa kontan ..."

La pensée magique est une expression définissant une forme de pensée qui s'attribue la puissance de provoquer l'accomplissement de désirs, l'empêchement d'événements ou la résolution de problèmes sans intervention matérielle.

Ce type de pensée se manifeste principalement au cours de l'enfance et est, à l'âge adulte, appréhendé par la médecine comme un symptôme d'immaturité ou de déséquilibre psychologique.

La pensée magique est souvent associée au mysticisme et au courant du New Age.

C'est l'ensemble de la société haïtienne qui s'est ré-enkystée dans ce courant mystico/prédateur/terroriste, qui avait été celui instrumentalisé par Duvalier pour prendre le pouvoir et imposer la dictature.

J'ai entendu un ex-candidat à la présidence du parti de Duvalier, allié logique des tèt kale, déclarer sur une antenne de radio un salmigondis à base de la Cabale, du Vodou,  de la bible, du catholicisme, de l'horoscope - un véritable manger cochon -.

Ii expliquait que Jovenel Moïse était l'élu de Dieu parce qu'il portait sur lui toutes les marques de cette divine élection. Par exemple, il était du signe astrologique du cancer, je ne sais pas ce que ça venait foutre là, il faut dire que je ne suis pas arrivée à suivre le délire de ce politicien.

Il racontait qu'avant que Martelly ne désigne  Jovenel Moïse comme candidat,  il s'est mis à trembler, du style possédé par un puissance occulte, et puis, le nom de Jovenel Moïse a jailli de de sa bouche, malgré lui - un type que bien évidemment il ne connaissait ni an pent ni an pentu,  mais qui par ailleurs lui avait présenté le "fait disparu"  présumé trafiquant de drogue, E.Daniel.

Quel merveilleux hasard !

Avouez que les voies de dieu sont impénétrables, n'est-ce pas ?

Bon, connaissant les talents de comédien de Martelly, je ne doute pas qu'il ait excellé dans ce rôle de transmetteur de la parole divine, de cheval des entités vaudouesques. Et carnavalesques ...

Bref, en gros, le type en question dont j'oublie le nom (futur ministre ?)  tachait de faire avaler la banane que ce n'était ni le mercenaire espagnol, Antonio Solà, ni le fric des oligarques, ni le soutien indéfectible de la CI - allant jusqu'à appuyer les fraudes aux élections - ni  le dossier sulfureux de l'UCREF qui ouvre la porte à toutes les pressions sur M. "Payez à qui vous savez", mais Dieu en personne qui l'avait désigné pour être président.

Entre nous, ce dieu me paraît particulièrement inconscient pour adouber partout dans le monde les plus corrompus  à des fonctions de pouvoir.

Parce que, savez-vous que ce "tout pouvoir vient de dieu" clamé par un Jovenel Moïse  répétant sa leçon aux Cayes, est également en France un argumentaire de Fillon qui se présente comme un élu de dieu propre sur lui, " vierge" comme dirait le Baron Duval du Nouvelliste, en prise aux attaques de malveillants et lucifériens comploteurs.

Est-ce que vous imaginez le niveau/caniveau dans lequel ce pays se trouve, pour qu'un politicien puisse se permette au XXIème siècle d'avancer de telles incongruités ?

Ce M. nie sciemment la construction de "JOMO la panique" par des managers, son absence de popularité visible ici sur cette photo, où  - si on l'on croit l'adage qui dit que la vérité sort de la bouche des enfants - on peut constater à quel point les enfants sont indifférents - même fermés parce que pas un griyen dan, pas à un sourire - à son opération de séduction. Il se persuade et veut persuader les auditeurs que d'une manière ésotérique, magique, "L'homme d'Agitrans" est devenu président.

De même, Maryse Narcisse, quand elle laisse entendre qu'il suffit de dire que Lavalas va s'opposer à Jovenel Moïse, se persuade,   une fois cette parole  énoncée, - sans tenir compte du rapport de forces, ni des propres moyens sur lesquels peut s'appuyer son parti  : finances, organisation du  parti, coordination entre cadres et militants, conscientisation de la population ,travail de terrain - qu'elle va se transformer magiquement en action, genre marche sur l'eau transformation de l'eau en vin, multiplication des pains...

L'emploi de ce discours mystico/magique est ma dernière découverte sur les dessous de la politique haïtienne. Je savais que Duvalier François avec le support des catholiques, protestants et vodouisants avait fait usage de cette dépravation du mysticisme et de la négritude pour soumettre et terroriser la population.

Je pensais qu'il s'agissait d'une époque révolue. Manifestement, ces imbécilités ont aujourd'hui pignon sur rue, puisqu'elles peuvent  tranquillement se dire sur des radio sans que personne ne vienne les contredire.

Donc, nous revoici après Duvalier François, avec, installé à la tête du pays un nouveau faucheur de vies, élu par toutes les puissances occultes qui vont de la Cabale en passant par le christianisme pour atterrir au vodou, en excluant bien entendu  la CI/USA/CIA - qui, comme chacun le sait, n'interfère pasdu tout, du tout,  dans les affaires d'Haïti, foi de Merten..

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents