Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Carnaval aux Cayes imposé, inauguration du Parquet de l'Archahaie annulée : tou sa se tèt kale

Publié par siel sur 12 Février 2017, 20:21pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES

Dans la lignée de l'idéologie tèt kale,  variante à l'haïtienne de l'extrême droite occidentale, il apparaît tout à fait logique que la nouvelle administration bananière :

- impose, sans consultations préalables  et en dépit des préparations faites en amont par le maire de Port-au-Prince, un carnaval aux Cayes.

- annule sans consultations aucunes avec les élus de la ville, l'inauguration de l'annexe à du Parquet de Port-au-Prince à l'Arcahaie.

Il est dans la logique d'une administration truffée de  personnes - à commencer par le chef suprême,  "L'Homme banane" propriétaire de 14 comptes en banque  - qui ont eu ou ont maille avec la justice,  que priorité soit donnée aux "gouyad", au kakabounda et aux paroles sucias, sales.

Et, qu'à l'inverse, l'inauguration d'un immeuble dédié à la justice - avec laquelle l'ethnie woz/bannann n'est pas en de bons termes - soit annulée.

Les  maires actuels sont des élus et non plus des sélectionnés par M. Racine, l'époux de la fille de la cheftaine makout, Mme Max Adolphe;  le pouvoir woz/rakèt/ bannann joue l'intimidation et l'abus de pouvoir pour les mettre dans leur makout, les soumettre et leur retirer leur indépendance.

Je ne sais pas à quelle tendance politique appartiennent les élus de l'Arcahaie , mais quoi qu'il en soit, ceux qui depuis 1957 organisent complots, assassinats, coups d'état, déstabilisant la nation et enracinant la misère dans la population,  ces femmes et hommes blanchis  grâce au soutien de la CI/USA et la dite " résilience" des Haïtiens ( ce qui en réalité signifie leur soumission aux abus , maltraitances et corruption)  , vous diront que tout ça c'est la faute de lavalas.

Du genre, JBA prend son portable et compose le numéro de "L'Homme d'Agitrans"

JBA : Allo "L'Homme banane" ici "l'Homme de Tabarre", fok se o Kay po ou mete kanaval la. Epi anilé inogirasyon bagay jistis la nan Arcahè. Es ou konprann ?

Jovenel : Vos désirs sont des ordres chef, tout pouvoir vient de Dieu.

Les propagandistes des tèt kale sont tellement tarés qu'ils seraient capables de prendre pour de vrai cette blague.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents