Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Qui était Guiteau Toussaint directeur de la BNC kidnappé et assassiné en 2011 ?

Publié par siel sur 21 Janvier 2017, 14:45pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE

Guiteau Toussaint était directeur de cette banque d'Etat, la BNC de 1999 à 2011.

"En Mars 1999, il est nommé Président du Comité Provisoire de Contrôle et de Restructuration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), puis, Président du Conseil d’Administration en Août 2001, poste occupé avec brio, jusqu’à sa mort le 12 Juin 2011."

Il a été assassiné le 12 juin 2011.

Retenez bien cette date.

C'est-à-dire, quelques mois après l'arrivée des tèt kale au pouvoir.

Vous  remarquerez que M.  F. Robert Pardo qui est celui qui a remplacé M. Guiteau Toussaint était dans cette affaire de  faillite de la Socabank  dont en 2007,  après Patrick Vieux,  il a assuré la présidence de l'administration. Socabank par la suite rachetée par la BNC.

En lisant ce rapport sur l'affaire Socabank, vous remarquerez qu'on retrouve les mêmes noms dans cette affaire trouble que dans celles d'aujourd'hui : le bal des ratpakapala autour de l'argent du pays.

Vous remarquerez que c'est dans cette banque que "l'Homme banane" ainsi nommé par l'Express a émis ses "deux chèques anonymes, évalués à environ deux millions de dollars, faits sous le vocable de : «Payez à quelqu'un». tous deux payés par la banque.

Voici une présentation en ligne de la BNC  datant de 2014 :https://www.bnconline.com/pdf/Rapport-annuel-banque-nationale-de-credit-2014.pdf

Vous remarquerez qu'il existe dans cette banque un Bureau de Conformité qui est dit être directement rattaché a Conseil d'Administration - dont M. Pardo est le président.

Le Bureau de Conformité veille à l’exécution de la politique de Conformité de la Banque, il agit de façon indépendante et en particulier s’assure de la conformité aux lois, règlements, circulaires, règles et normes professionnelles. Il identifie et évalue le risque de conformité comprenant: les risques légaux et réglementaires; le risque de sanctions; le risque de réputa- tion. Le Bureau de Conformité est directement rattaché au Conseil d’Administration.

Manifestement dans le ca de ces 2 chèques de Jovenel Moïse,  avec "Payez à quelqu'un" le Bureau de Conformité était aux abonnés absents . Mais comme il est dit être directement rattaché au Conseil d'admnistration, il est logique que la justice questionne le président de ce conseil

Le risque de non conformité est défini en général comme le risque de sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires, assorti de pertes financières significatives pour non respect de dispositions légales, des normes, accords, ou règlements. En tant que Banque commerciale de l’Etat, la BNC est respectueuse de la loi. Elle mesure l’impact de ces risques sur ses résultats, aussi bien que sur sa réputation, et met en place les dispositifs de contrôle susceptibles de les maîtriser. Cette tâche est partagée entre la Direction des opérations, à travers les Directeurs de succursales dans leur rôle d’officiers de conformité, et le Bureau de Conformité qui est rattaché au Conseil d’Administration.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents