Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Policiers, juges, hommes politiques, parlementaires, Ci, Minustha, zentellectuels, font d'Haïti une vaste mangeoire de cochons roses "grimèl" mangeurs de bananes

Publié par siel sur 15 Janvier 2017, 18:21pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #LU SUR LE NET

Mezanmi, Rezo Nodwès, bay an ti H majuscule pour Haïtiens.

Depi dat map goumen pou bagay sa-a.

Les noms de peuple s'écrivent avec une majuscule. Ainsi, on dit, les Français, les Canadiens, les Américains, les Haïtiens...Etc

Quand on dit les affaires haïtiennes - la minuscule correspond à un qualificatif (adjectif). Les affaires fraçaises, canadiennes américaines, suédoises...ETc.

Le titre devrait s'écrire  ainsi  : Colombie/Réfugiés : Plus de 30,000 déportés en 2016 dont la majorité des Haïtiens.

Jusqu'à présent je ne saisis pas le pourquoi de la continuité de cette entorse à la règle.

Ce détail montre à quel point certains Haïtiens sont :

-conservateurs - ils ont appris quelque chose et n'en démordent pas. (statu quo)

- dans l'incapacité de corriger leurs erreurs ( statu quo)

-dans la non remise en question de leurs erreurs  (statu quo)

- dans l'incapacité de se plier aux normes, de respecter les règles (statu quo)

Que penser quand des lettrés, dits francophones, dans un média, se refusent systématiquement à apposer une majuscule à leur nom de peuple ?

Aliénation, intériorisation de l'infériorité, non assimilation de la règle, incompréhension de la valeur symbolique d'une lettre majuscule,  simple refus d'exister en tant que peuple, ou bien tout simplement déficience intellectuelle, syndrome du cerveau lent ?

 

Bon. Personnellement  à la place de Youri Latortue président du Sénat, le PHTK mène la danse, j'aurais titré sans langue de bois et "confitures" :

Youri Latortue président du sénat : Les ratpakapala mènent la danse.

Cela aurait le mérite de refléter la réalité :

A plusieurs occasions, j'ai émis l'hypothèse que celui qui s'était désigné patron de la Commission Justice (sic)  n'avait aucune intention de mettre de l'ordre dans les affaires de l'Etat, son but étant d'avoir accès à certains dossiers compromettants, d'indexer - de loin-  les coupables et de faire en sorte  1- d'apparaître comme un M. clean  et 2 - bien plus important - de tenir tout ce monde, lequel n'a d'autre alternative que de la fermer de peur que le patron de la Commission Justice ne déballe leurs affaires.

Bien joué, bien pensé Latortue Y. un coup de poker qui rapporte gros. Et qui pourrait vous permettre d'accéder à votre ambition de devenir président de la République.

Après tout c'est jouable - les USA ayant toujours besoin d'hommes aux dossier chargés à la tête d'Haïti.

Et puis, après Martelly, ses gouyad, ses propos en`dessous de la ceinture et ses amitiés avec tortionnaires et trafiquants de drogue; après Jovenel Moïse, ses 14 comptes en banque, ses plus de 200 000 $ déposés en espèces, en une journée dans une banque, ses amitiés idem avec tortionnaires et trafiquants de drogue, un boulevard s'ouvre pour Latortue Y. -  il suffira que les USA déclarent soudain qu'il est "leur homme". "Latortue  Y. is our man !!! "Et lui fabrique une super biographie à la Jovenel Moïse qui sera publiée dans l'ensemble des media dominants de l'Occident pour légitimer sa sélection.

En vérité, il ne s'agit pas d'une nation, mais d'une tablée d'amis comme cochons - ce qui en l'adaptant à la culture haïtienne donnerait " cousins comme cochons" - menant une vie de cochons : (vivre dans la crapule, dans la débauche) auxquels  la Ci donne de la confiture afin de conserver tout ce beau monde dans la saleté et les excréments.

Avec Y. Latortue `à la présidence du Sénat, tout citoyen, tout démocrate, tout progressiste, ne peut que se réjouir de ce grand bond en avant, de cette radicale rupture avec le statu quo, de cette révolution transcendantale et phénoménale qui permettra aux frères et soeurs haïtiens de passer du syndrome du Woz rakèt au syndrome du cochon qui court.

 

Youri Latoti tap chèche pos sa lontan, kounya li rive jwen li. Msye devni dikou 2yèm pèsonaj ki pi enpotan nan peyi a. Imajine pye Jovnel chape li tonbe sou pouvwa, Youri Latoti devni sèl prezidan Dayiti. Malgre gen anpil dout sou pèsonalite ak kredibilite pèsonaj sa, msye rete yon gwo politisyen nan modèl pa nou an ayiti. Jan pawol la di a: "lè ou pa genyen sa ou renmen, ou renmen sa ou genyen". Map swiv ak enterè jiski kote saga sa ap rive!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents