Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Netanyahu, PM d'Israel interrogé par la police pour cadeaux reçus. Jovenel Moïse sélectionné par la CI pour dépôt de+ de 200 000$ en espèces en un jour.

Publié par siel sur 2 Janvier 2017, 15:37pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE

L'Espagnol Solà et "son "président Jovenel Moïse, dit "JOMO la panique"

L'Espagnol Solà et "son "président Jovenel Moïse, dit "JOMO la panique"

Benjamin Netanyahu n'est pas le premier chef du gouvernement israélien à être interrogé dans une affaire pénale. Ehud Olmert, au pouvoir entre 2006 et 2009, purge une peine de 18 mois de prison pour abus de confiance et corruption dans une affaire remontant à 2014.

Je vous ai expliqué ici, mon point de vue sur les raisons qui font qu'un journal tel que Le Nouvelliste ne comporte pas de rubrique internationale .

Et ne relayait même pas les nouvelles du voisin, deuxième partenaire économique,  la RD où, présentement, il y  a un grand scandale  avec John Emilio Percival Matos le fils d'un ex-Général de l'armée, Rafael Percival Peña, à la tête d'un gang impliqué dans une série de crimes.

Le fis du Général, lui-même ancien membre de la police - comme il se doit- a été abattu par la police -comme il se doit - et ne pourra donc pas être jugé - comme il se doit. Case close.

On n'aura pas droit à ses confessions comme celles que nous infligent la police et les media haïtiens.

Je vous ai dit que cette ligne éditoriale du journal assurait sa survie. Il se garde de parler de ce qui risquerait de déranger les autorités ou de donner à réfléchir aux Haïtiens éveiller leur attention, curiosité..

Ainsi, ici  concernant  le Premier ministre Netanyahu vous voyez la procédure suivie : plainte ,  demande d'enquête, demande reçue par la justice ( voir le cas du Juge Joseph et de sa mort"prématurée accidentelle, subite et naturelle"provoquée  par son acceptation d'ouverture d'enquête).

Que se passerait-il si un journal haïtien publiait cette info, si un éditorialiste - je ne parle pas des auto-proclamés directeurs d'opinion  - se risquait à faire une analyse comparative avec ce qui se passe en Haïti ? - où la société civile est restée muette devant l'aberration du dépôt de 200 000$ en espèces de Jovenel Moïse, un individu que la CI souhaite placer à la tête du pays. 

Par peur de finir comme le juge Joseph ? Peur des sbires de l'Espagnol Antonia Solà, de l'armée cannibale de Guy Philippe, des hommes de main des "kouzen" des Gonaïves", de ceux de Bouclier de la Grand'Anse ?

Sûr que face à un tel déploiement de forces adverses, les plaignants, les juges, les enquêteurs, la police, les fonctionnaires honnêtes crient : courage, fuyons !

Mais, le plus grave c'est le raisonnement imbibé de corruption - comme de rhum peut-être - que tiennent certains individus  appartenant à la mouvance des Haïtiens à la tèt kale, afin de légitimer les pratiques obscures de Jovenel Moîse, dit JOMO la panique.

A savoir que "l'homme d'Agitrans", le "nèg bannann nan", le "président d'Antonio Solà (voir sur le compte  tweeter de l'Espagnol, sa photo avec Jovenel Moïse comportant  la légende Presiden mwen.) avait le droit de déposer 200 000$US en espèces à la banque parce qu'il était un grand planteur (sic).

Bien avant l'affaire Netanyahu, j'avais répondu ceci :

1 -"Et même s'il était le président de France, des questions lui seraient posées sur l'origine des fonds et également à la banque. Seule en dictature il est interdit de poser des questions sur les finances des dirigeants."

2- "Si Jovenel Moïse se faisait un revenu de 100 000$US par semaine, il n'aurait pas à les déposer en espèces à la banque.
L'exportation de bananes ça ne se paye pas en espèces."

Pour exemple de ces  "tentennad " (courtoisie Joseph Michel Martelly) ce commentaire  suite à l'article publié sur le blog ici

 

 

Yva Unelus
• 24/12/2016 à 02:53 •
Bravo l'UCREF pour ce bel exercice de langue de bois. Mais quid du dépot de plus 200 000 dollars en liquide en une journée de M. Jovenel Moîse ?

Jovenel est in grand planteur de bananes. Pas de questions a poser a un grand planteur qui depose $250,000 a la banque. Jovenel exporte de la banane dans les pays etrangers, il peut faire un revenue de $100,000 par semaine. Si vous plantez de la banane, du café, du cacao, des mangos, des arbres veritables, yams, du citron, des citrus, manioc, avocados, cocoyers, etc., vous pouvez etre millionaire dans peu de temps.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents