Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les" deux ailes du papillon ": gouyades sur l'une, manifestation contre la corruption sur l'autre.

Publié par siel sur 23 Janvier 2017, 20:21pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #REFLEXIONS perso, #AYITI-RD relations, #AYITI ROSE RAKET

Remercions Rezo Nòdwès  pour avoir eu le courage - eh oui en Haïti il faut aux media du courage pour  briser l'omerta et la censure de l'information qui s'exerce de manière subtile mais efficace.

Ainsi l'"Homme banane " de retour de sa convocation par les officiels et hommes d'affaires haïtiano-dominicains, dans sa conférence de presse à l'aéroport Toussaint Louverture, s'est mis à faire un exposé de la réussite de la RD. Exposé bien évidemment mensonger qui évite de voir l''envers du décor en carton patte installé par le PLD. Par exemple, prenons l'éducation. Cela fait des décennies que le budget alloué à l'éducation était fixé à 5%. Cet objectif n'a jamais été atteint, ce qui fait de la RD un des pays les pires dans notre région en matière d'éducation.

 

Comme les journalistes haïtiens dans leur majorité sont soit des niais corrompus, soit des morts de trouille, l'homme d'Agitrans, JOMO la panique cet entrepreneur failli, a pu raconter n'importe quoi sans aucune objection de la part de ceux dont le boulot est d'informer certes, mais de questionner, réfléchir, analyser.

Donc, pas étonnant que vous n'en ayez pas entendu un seul d'entre eux aborder la question de la corruption qui fait la une de l'actualité de la RD.

A y bien regarder, et c'est le résultat de mes observations après les 10 années passées à rédiger ce blog, les oligarchies des deux pays pays ont passé un pacte pour, dans chacune des ailes du papillon, "bananer " la population. Du côté des gouyadeurs ( Haïti) la RD est présentée comme un paradis, du côté des manifestants ( RD) Haïti est présenté comme l'enfer. Ce qui fait que pour les oligarchies du papillon cette manipulation de l'opinion, est tout bénèf, puisqu'elle prévient et interdit aucune coordination dans les luttes.

Imaginez le symbole que cela aurait été si les Haïtiens avaient de concert avec leurs organisations dominicaines, le même jour,  au même moment manifesté contre la corruption et l'impunité.

Hélas, le jour où les Haïtiens manifesteront contre la corruption et l'impunité  s' éloigne avec le retour des duvaliéristes qui jouissent de l'impunité après 50 ans de prébendes et de corruption.

Avec le retour du mode de fonctionnement duvaliériste et notamment l'arrogance, la bêtise et la violence  - voir comment le "nèg bannann au lieu de répondre de manière courtoise aux questions, se la joue au dindon, dressant son cou, tortillant sa tête, faisant rouler ses yeux, un ensemble de simagrees dont le but est d'intimider, de faire peur. Les duvaliéristes ayant toujours eu le goût de terroriser les gens par leur accoutrements, langage, et langage corporel.

Ce n'est pas parce Jovenel Moïse a pour sobriquet " l'Homme banane" qu'il doit se sentir obligé, pour plaire à la CI qui l'a sélectionné, de de jouer au macaque.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents