Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


A propos de " Pour en finir avec la cécité volontaire. " de Max Dorismond

Publié par siel sur 2 Janvier 2017, 14:16pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE

Texte intéressant. Sans plus. Tout ceci étant connu depuis longtemps. Et particulièrement par les intellectuels qui semblent se réveiller - comme s'ils se rendaient compte seulement maintenant,  qu'ils ne contrôlaient plus le mouvement qu'ils ont encouragé en 2004 en s'alliant  à la racaille. du FRaph. Je ne parle pas de M. Dorismond en particulier, que je ne connais pas,  mais de la classe intello en général, que je connais.

 Ce qui m'a frappé dans la vidéo c'est l'absence de professionnalisme de l'interrogatoire filmé.

On comprend mal l'intérêt de  ce déballage  de détails et de cette confrontation entre gangsters montrée au public.

Pire, le tout donne l'impression d'une comédie dans laquelle ceux qui interrogent- dont celui qui crie "suivant"  - paraissent plus intéressés à paritciper à la pièce de théâtre et au récit - manifestement romancé - des exploits de ces gangsters qu'à mener une enquête.

Et puis, pourquoi  Gregory Brandt, Sonson La famila et cie ... n'ont pas eu droit à cette exhibition publique.

La vidéo laisse un sentiment de malaise, donnant  l'impression que ces gars peuvent n'être que des exécutants. Et que personne n'a intérêt à remonter aux racines.

Le cas du maire de Pétion-Ville intervenant pour faire relâcher un gangster montre une collusion entre gwo zouzoun et malfaiteurs; Sonson la famila qui travaillait au Palais national en est un autre exemple. De même que G. Brandt.

Tant que ceux qui financent et arment ces gangsters ne seront pas inquiétés, on aura  beau en mettre sous les verrous 100, 200, 1000, remplir les prisons , la misère est telle en Haïti que les Gwo Zouzoun n'auront aucun mal à trouver à recruter das les bidonvilles pour trouver des remplaçants.

Pourquoi ne parle t-on jamais des "gwo zouzoun", des associés de Brandt, qui devait bien verser l'argent des rançons dans une banque, non ?

La BNCE, la même que celle de Jovenel Moïse ? 

Effectivement, quand vous avez des complices dans tous les rouages de l'Etat, c'est sans crainte que vous pouvez vous rendre à la BNCE avec une mallette bourrée de billets d'un total de plus de 200 000$US dans une  banque d'Etat.

Dans une banque privée, l'opération aurait été plus hasardeuse.

Comment expliquer que le gangster "tèt kale" ait obtenu un visa de 5 ans pour les USA ? Qui le protégeait ?

Au lieu d'enquêtes pour remonter à la source, on se plait à exposer ces gangsters, des deuxième main issus de milieux défavorisés comme des bêtes de foire, afin d'exciter la haine des gens et  détourner leur attention des commanditaires.

Le maire de Pétion-Ville est bien libre de ses mouvements, n'est-ce pas ?

Combien de gangsters comme ce Lèlé, tués pour les empêcher de parler et ainsi permettre la continuité  de cette industrie du crime ?

République d'ONG, de carnavals, de bracelets roses, de gouyades, de "pete,pete", de bananes, de masques....administrée par des voyous.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents