Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un article de Ouest France sur Jovenel Moïse . Du journalisme ou du publi-rédactionel ?

Publié par siel sur 20 Décembre 2016, 15:22pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #REFLEXIONS perso, #RACISME

Marc Mahuzier, l'auteur de l'article, ne nous dit pas comment "nèg bannann nan" est passé de petit paysan, tel qu'il était présenté au départ, à "riche planteur de bananes".

Il ne nous explique pas non plus, l'origine de  la soudaine richesse de "l'homme d'Agitrans" ,  puisque sa plantation de bananes est toute récente.

Il ne nous dit pas non plus comment "JOMO" est arrivé à déposer un seul jour en cash plus de 200 000$ Us dans une banque.

Il ne nous dit pas non plus pourquoi il n'y a pas d'enquête sur la provenance de l'argent.

Il ne nous parle pas de l'amitié entre E. Daniel, présumé trafiquant de drogue fait disparu, ami de "JOMO la panique" et de Martelly.

Il ne nous dit rien de l'Espagnol Antonio Sola qui dirige la campagne de "l'homme aux 14 comptes en banque".

Marc Mahuzier ne nous dit rien non plus sur Agitrans, la success story d'exportation de bananes bio, utilsée pour "vendre" Jovenel Moïse au public

Les questions de M. Mahuzier n'en sont pas. Ce sont des amorces permettant au candidat les bonnes réponses.  Cet article ne s'apparente à rien d'autre qu'à du publi-rédactionnel. Aucune idée si Antonio Sola a payé pour cette publication.

De plus, Mahuzier en fin d'article s'autorise  à faire dans le néocolonialisme. Comme si les Haïtiens étaient des demeurés, des folkloriques mangeurs de bananes, qui contestaient pour contester.

Et bien sûr " JOMO la panique" dont on voit l'absence de dignité à travers sa réponse ,C’est dans la tradition haïtienne (rires) " de renchérir et d'enfoncer le clou.

Ah bon ! C'est une première. Vérifier serait une tradition haïtienne ?

Il me semble qu'au contraire la tradition haïtienne serait de "bananer" les gens en ne vérifiant pas la provenance de plus de 200 000 $ US déposés en liquide dans une banque, tout en présentant au public l'homme capable d'un tel forfait, comme un homme  fiable.

il est vrai que si le blan qui vient après dieu l'a dit, c'est que c'est incontestablement vérité d'évangile. Aucun doute possible.

 

Les observateurs reconnaissent que ces élections ont été de bonnes élections, avec peu de fraudes. Pourquoi ces contestations ?

C’est dans la tradition haïtienne (rires). C’est comme si un joueur de football qui fait un tir au but et ça passe à côté, c’est son soulier qui est mal fait ! J’ai même entendu un candidat dire : il fait refaire les élections jusqu’à ce que je gagne !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents