Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La RD, ses mythes... et ses réalités ...A travers une évaluation internationale du développement humain dans ce pays. (mis à jour)

Publié par siel sur 13 Décembre 2016, 01:03am

Catégories : #AYITI-RD relations, #NUESTRA AMERICA, #REFLEXIONS perso

La RD, ses mythes... et ses réalités ...A travers une évaluation  internationale du développement humain dans ce pays. (mis à jour)

La première chose que je vous prie de noter dans ce tableau, c'est le bas niveau en maths et en sciences. Et dire que c'est là que les Haïtiens vont faire leurs études ...Bonjour les dégâts ! Salut l'avenir...

Je vous ait traduit le tableau des évaluations faites par différentes instances internationales (Forum économique mondial, Transparency international, etc) sur différents domaines  (santé, confiance dans la police, dans les politiciens, corruption, transparence des lois, etc.)

Je n'ai pas le temps d'écrire la réflexion que, depuis que j'ai ouvert ce blog, j'ai commencé à me faire par rapport à ce que je pourrais qualifier de  tôles rouges de la RD, c'est-à-dire un développement profitant particulièrement aux intérêts étrangers ( Espagne, France, USA, Canada) et négligeant l'ensemble de la population .

D'où l'importante émigration, d'où la manipulation par l'extrême-droite de la RD des sentiments anti-immigration haïtienne. Comme ici avec des discours simplets et simplistes :  ils viennent nous prendre notre boulot, ils profitent de l'éducation et de la santé. Oubliant que ceux qui travaillent, cotisent et paient leurs impôts et qu'ils ont rarement accès à leurs droits à la retraite.

J'aurais voulu vous décrire correctement comment je vois ce bluff de la RD par rapport à Haïti. Et pourquoi les oligarchies des deux pays alimentent cette fiction du paradis d'un côté de la frontière et de l'enfer de l'autre, parce que ça leur assure un flux de main d'oeuvre bon-marché permanent. La fuite des agriculteurs et l'importation des denrées de la RD.

Et que, d'autre part au niveau de la guerre psychologique - très intense depuis l'indépendance en 1804 et que l'on a vue à l'oeuvre en 2004 - ce bluff  enracine chez l'Haïtien le sentiment qu'il n'est bon à rien, le mépris de lui même, de sa propre famille et de ses concitoyens :  les Noirs sont nuls ( et pas les Indios) , que les politiciens haïtiens sont les plus corrompus, etc. Bref une manière de voir le monde à la Bush, en noir et blanc.

J'aurais voulu vous expliquer le processus par lequel j'ai commencé à cerner la mystification derrière la comparaison répétitive ( genre coups de marteau sur la tête),  constante, entre les deux pays en faveur de la RD.

D'abord j'ai commencé par lire les journaux de la RD qui - à l'inverse d'Haïti ne s'arrêtent pas à 1 quotidien, puis depuis récemment à 2. Je me suis rendue compte que le tableau présenté par les gwo zouzoun et réacs sur les réseaux sociaux ne reflétait pas  ce qu'on lisait dans la presse du pays.

J'ai constaté également que les gwo zouzoun propriétaires des radio et journaux, n'avaient pas de correspondants en RD - alors qu'il ne manque pas là-bas d'étudiants haïtiens en communication qui auraient pu faire ce boulot.

J'ai compris au fur et à mesure que cette non-information sur la RD était délibérée.

Il ne fallait surtout pas mentionner les luttes des syndicats, des associations, des travailleurs - qui sont bien plus nombreuses qu'en Haïti -  ni les problèmes de corruption, de justice, ni l'insécurité une des plus fortes en AL. Par contre, les journaux de la RD pouvaient parler d'Haïti, toujours en présentant ses mauvais côté.

Par exemple, il ne fallait surtout pas mentionner le bas niveau de l'éducation. le fait que ce n'est que maintenant avec ce nouveau gouvernement Medina,   que  la loi  votée il y a 14 ans imposant 4% du budget pour l'Education est appliquée. Parce qu'il fallait que les étudiants haïtiens se ruent dans ce pays et y dépensent les transferts envoyés par leurs familles de la diaspora au lieu de le faire en Haïti.

Tout ceci, tous ces abus et ces mensonges  faisant partie d'un vaste plan de  propagande et manipulation pour diviser les 2 populations,  rester maîtres des richesses des deux pays et de ne pas les redistribuer.

Ce tableau  peu  gratifiant de la RD est le résultat d'années de politiques néolibérales. C'est ce schéma que veulent forcer à avaler  aux Haïtiens,  Espagne ( un des pays les plus corrompus d'Europe) France, USA, Canada avec "nèg bannan nan" dit "JOMO la panique", le candidat à la présidence formaté par l'Espagnol d'extrême droite, Antonio Sola, afin de les appliquer.

Par contre si vous lisez l'Espagnol, vous pourrez voir la comparaison avec le Costa-Rica, pays qui a supprimé son armée, investi dans l'agriculture, les énergies renouvelables, l'éducation et la santé.


Imaginez-vous que l'armée de la RD compte plus de 200 généraux. A quoi diantre doivent-ils servir ?

 

RD dans les évaluations internationales

Les Organismes d'évaluation Rang

Mathématiques et sciences PISA 72ème sur 72 pays.
Mathématiques et sciences Forum Economique Mondial 131ème sur 138 pays.

Morts par accidents OMS leader ou coleader mondial

Corrupcion Forum Economique Mondial 134éme sur 140 pays

Corrupcion Transparency International 103ème sur 168 pays

Corrupcion Llorente y Cuenca Parmi les pires de l' A. L.

Confiance dans la police Forum Economique Mondial 133ème sur 138 pays

Confiance dans les políticiens Forum Economique Mondial 130ème parmi 138 pays

Ethique des entreprises Forum Economique Mondial 130éme sur 138 pays

Développement des institutions Forum Economique Mondial 123ème sur 138 pays

Jeunes qui n'étudient pas ni ne travaillent Banque Mondiale parmi les leaders en A.L.

Jeunes qui n'étudient pas ni ne travaillent RED Económica y Desarrollo 5ème .en A.L

Déficit démocratique Político Latinoamericano 3ème en A. L.

Apatridie CDH-ONU et Amnistíe Int. parmi les 8 pires du monde

Mariage d'enfants Unicef leader en A.L.

Taux d'investissement dans la santé OPS-PNUD parmi les 3 plus bas de l'A.L.

Grossesse d'adolescents PNUD 8ème dans le monde

Mortalité post-naissance Unicef troisième en A. L.

Travail ides enfants Unicef dixième en A.L.

Mortalité materno-infantil OMS.PNUD parmi les leaders en A.L.

Gaspillage important au Parlement CIDE-México Troisième en A.L.

Transparence des législations Red Lat. Transparencia Leg. Deuxième pire en A.L.

Incidence del' IDA-VHS Consejo Nacional para SIDA Pire n C.A, y dans la Caraïbe

Taux de cesariennes Observatorio Oxfam leader mondial

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents