Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


La Jornada. L'impasse politique en Haïti - Par Fabrizio Lorusso*

Publié par Fabrizio Lorusso sur 7 Décembre 2016, 23:43pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #REFLEXIONS perso, #INTERNATIONAL, #RACISME

Por otro lado Jovenel Moïse, contó con el aparato político de Martelly y el apoyo de Washington, dado su perfil neoconservador y neoliberal.

TRAD
D'un autre côté, Jovenel Moïse, compte sur l'appareil politique de Martelly et l'appui de Washington grâce à son profil néoconservateur et néolibéral

Encore un qui, comme Frédéric Thomas,  se serait  abonné à la page Wikipedia consacrée à Haïti et qui n'aurait pas, - selon R. Lubérice,  tèt kale woz, inconditionnel mangeur de bananes : "Bannann se sel konsolasyon  nou genyen " (à la mode "Zouk se sèl konsoliasyon nou ni de Kassav)- compris grand chose à "notre altérité"

Bon.  Renald Lubérice, il suffirait de faire connaître au public, comme ce fut le cas lors des élections US, les noms de ceux qui ont contribué au financement de la campagne de M. "nèg bannann  nan".

Ce n'est pas sorcier.

Pa gen pawòl anpil, jeu du chat et de la souris, "assassination de caractère".

 

Just give us the names and the numbers.

Donnez-nous juste les noms et les montants.

Pas la peine de faire dans l'émotionnel, le scandale et dans l'appel à une soi -disant "altérité", quand le pays est occupé  par les autres et que le directeur de campagne de votre candidat est l'Espagnol, Antonio Sola,

 

Bagay Divalye kap kache dèyè pwotèkté blan epi  tout la jounen ap plede ranse avèk pawòl tèt an ba  "mistiko-filosofiko-antropologiko noirist" fini.

Les Haïtiens se sont laissé piégé dans cette forfaiture parce que terrorisés par les macoutes et militaires.

Ils refusent que les tèt kale  avec "JOMO la panique"  nous refassent le coup de la terreur, de l'exploitation, de l'abêtissement, de la "paix des cimetières", afin d'appliquer la politique néolibérale et néoconservatrice - qui a montré son échec partout dans les pays "civilZés " et ailleurs dans le monde.

C'est contre ce programme qui a provoqué la destruction de la filière  du riz haïtien, de ses trop rares industries et de sa dépendance alimentaire à la RD, de l'émigration massive ayant pour conséquences l'interruption de la transmission des savoirs, que les Haïtiens manifestent ...et par extension contre vous et votre candidat en charge de le faire appliquer. Bananer le peuple haïtien en lui faisant avaler de gré ou de force Jovenel Moïse, "nèg bannann nan," l'homme aux 14 comptes en banque, dit "JOMO la panique"avec un vieux programme politique rans, déjà vu,  serait-ce  faire preuve "d"altérité" ? Ou bien de copié/collé ?

Ce n'est pas parce que "JOMO la panique" est paniqué que lui et ses protecteurs, croient pouvoir paniquer la population haïtienne.

M. R. Lubérice, faîtes votre devoir de maison.  A la place d'insultes- essayez d'argumenter et de définir en quoi ce programme néolibéral et néoconservateur porté par votre candidat soutenu par Washington, devrait aider à améliorer les conditions de vie de 90% de la population haïtienne.

Les Haïtiens de l'étranger et ceux au pays seraient intéressés à vous entendre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents