Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Elections/Corruption : La Fondation héritage pour Haïti appelle à la transparence dans le financement des partis politiques

Publié par siel sur 11 Décembre 2016, 11:45am

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ROSE RAKET, #INTERNATIONAL, #REFLEXIONS perso

Dans la section voeux pieux, souhaits de fin d'année..".Il faut que tout change pour  que rien ne change."( courtoisie Visconti)

Parce que ce truc-là il aurait fallu le dire après le rapport de l'Ucreff sur les 14 comptes en banque de "nèg bannann nan". Avant les élections.

Comme d'hab, une fois que les cabris sont sortis, on crie " bare kabrit yo".

Pure tartufferie

La Lfhh demande aux partis, aux plateformes politiques et aux candidates et candidats, qui ont participé aux élections du dimanche 20 novembre 2016, de divulguer la liste des subventions et dons, reçus en nature et en espèces, ainsi que leur provenance, dans une note en date du vendredi 9 décembre 2016, transmise à AlterPresse à l’occasion de la journée internationale de lutte (de l’Organisation des Nations unies / Onu) contre la corruption [1].

Les partis et plateformes politiques devraient également rendre publiques les dépenses (la liste des dépenses), effectuées dans le cadre des campagnes de chaque candidate et candidat.

Le prochain parlement, qui devrait rentrer en fonction, en janvier 2017 en Haïti, devrait s’efforcer d’ « adopter une loi sur le financement régulier des partis politiques, pour faciliter l’accès des partis aux fonds publics ».

Ce qui permettrait de rompre avec l’opacité et mettrait fin à la corruption et au clientélisme, qui, trop souvent, entachent le financement des partis politiques en Haïti, espère la Lfhh.

« Il n’y a pas de démocratie sans indépendance »

Le dicton « qui paie commande » s’est trop souvent avéré dans la politique haïtienne.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents