Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Bravo l'UCREF pour ce bel exercice de langue de bois. Mais quid du dépot de plus 200 000 dollars en liquide en une journée de M. Jovenel Moîse ?

Publié par siel sur 23 Décembre 2016, 20:42pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE

Les lettrés, cadres diplômés, zentellectuels haïtiens sont connus dans le monde entier - et en Haïti même - pour leur art de parler pour ne rien dire.

Au moins cette réputation-là, ils ne l'auront pas volée...

Comme dit le dicton martiniquais " pawòl anpil pa chay"

Ces lettrés haïtiens sont connus, reconnus et primés pour leur compétence en substitution de la parole à l'action.

On a toujours envie de leur dire : " Venons-en aux faits".

Et le fait dans ce cas là est fort simple : quelle est la provenance de ces plus de 200 000$US déposés en espèces dans une banque par M. Jovenel Moïse en une seule journée? Et quelle est la banque qui a accepté ce dépôt ?
 

Le personnel de l'UCREF -qui manifestement craint des représailles suite à son rapport sur les mouvements financiers de M. Jovenel Moïse- nous dit que son boulot s'arrête aux rapports. Et que si, aucune suite n'est donnée à ces rapports, se pa fòt yo, ce n'est pas de leur faute.

Effectivement, administrativement, ces fonctionnaires ont fait leur boulot comme de droit.

Mais moralement, éthiquement, par rapport au bien collectif, politiquement, économiquement cette position est-elle recevable ?

Ne serait-il pas du devoir de ces fonctionnaires représentants de l'Etat de faire pression  sur l'institution judiciaire afin que ce rapport ne soit pas enterré ?

A savoir que M. Jovenel Moïse soit appelé devant les autorités compétentes pour...vérifications de ces 14 comptes en banque..

Commenter cet article

Benjamin 25/12/2016 16:37

Il est tres facile d'etre jalous. Moi si j'avais a voter je ne voterais pas Jovenel, mais l'homme est mieux preparer ses campagnes que ces amateurs. C'est notre probleme nous Haitiens. L'heure de l'amateurisme et de la mediocrite est passee. Acceptez votre defaite, allez vous preparer afin de retourner meilleur.

siel 25/12/2016 18:44

Arrêtez avec vos sornettes à base de :" Il est tres facile d'être jalous." En Haïti, dès que quelqu'un a une opinion contraire il est traité de "jaloux, aigri, frustré" et a droit à toutes les attaques ad hominem et insultes possibles.

C'est ça pour vous : "L'heure de l'amateurisme et de la mediocrite est passee." ?
Ne pas questionner le fonds. Le fond est que M. Jovenel Moïse a fait d'un dépôt de plus de 200 000 dollars en liquide en une seule journée. Et même s'il était le président de France, des questions lui seraient posées sur l'origine des fonds et également à la banque. Seule en dictature il est interdit de poser des questions sur les finances des dirigeants.

Dans quel monde vivez vous ? Eh, Oh ! Nous sommes dans quelques jours en 2017. Vous avez entendu parler de la publicité ?
"mais l'homme est mieux préparer ses campagnes que ces amateurs"

Vous assimiliez une bonne campagne de marketing réalisée par l'Espagnol Sola à la qualité du produit ?
Parce que vous croyez que les Corn Flakes qui vous sont vendus à force de pub et de réclames comme formidables et nutritifs le sont réellement ?

Effectivement, les Haïtiens qui en consomment au lieu de l'akansan , parce que, malheureusement, les "amateurs" n'ont pas d'argent pour faire de la pub pour les qualité nutritives réelles de l'AKA100. et que les Haïtiens ont été éduqués à croire que le produit du "blan " est meilleur que celui du pays.

Donc, si je comprends bien vous croyez qu'il suffit qu'un candidat ait derrière lui, l'Espagnol Sola - et l'argent de qui, d 'ailleurs ? -pour qu'il possède les qualités nécessaires pour diriger un pays ?
Alors là ... !! Vous savez qu'à partir de l'âge de 5, 6 ans, ici du moins, un enfant ne croit plus au père Noël ?
Heureuses fêtes de fin d'année quand même.

Yva Unelus 24/12/2016 02:53

Jovenel est in grand planteur de bananes. Pas de questions a poser a un grand planteur qui depose $250,000 a la banque. Jovenel exporte de la banane dans les pays etrangers, il peut faire un revenue de $100,000 par semaine. Si vous plantez de la banane, du café, du cacao, des mangos, des arbres veritables, yams, du citron, des citrus, manioc, avocados, cocoyers, etc., vous pouvez etre millionaire dans peu de temps. Exportez de la banane, des mangos, citrons, etc developez le commerce de fruits et de legumes, develop agriculture. Cessez de jouer le borlette. Arrosez votre jardin et tu trouvera le vrai Bonheur dans la plantation.

siel 24/12/2016 09:32

"Pas de questions a poser a un grand planteur qui depose $250,000 a la banque."
Yves Unelda, vous dites n'importe quoi.
On pose des questions à n'importe qui à partir du moment où il fait un dépot d'argent en liquide.
Tout le monde ne peut pas être "banané" avec vox contes à dormir debout.
Si Jovenel Moïse se faisait un revenu de 100 000$US par semaine il n'aurait pas à les déposer en espèces à la banque.
L'exportation de bananes ça ne se paye pas en espèces;
Allez-vous acheter un cerveau. Gade sa M. Unelus, fè respè ou, pa pale de sa ou pa konnen ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents